jeudi 2 décembre 2021, par
C’est dans le Caucase du sud que l’Empire russe commence son expansion, au détriment de la Perse et de la Turquie. La Russie vainc la Perse en 1828 avec le traité de Turkmanchai, acquérant ainsi Erevan et Nakhitchevan. Un an plus tard, c’est à l’Empire ottoman qu’elle ravit des terres dans le Caucase. De plus, avec le traité d’Andrinople, elle assure un protectorat sur la Moldavie ainsi que sur la Valachie. Par défense, mais aussi par prestige, la Russie conquiert de plus en plus de territoires et cela malgré la violence et la mort engendrées par ces guerres sanglantes, autant du côté des Russes que des Caucasiens qui exercent une résistance farouche, comme la Tchétchénie. D’ailleurs, cette difficulté à vaincre ces « sauvages » vexe les Russes, qui ont pourtant réussi à repousser Napoléon.
Dès 1834, les montagnards caucasiens renforcent leur résistance, mais cela ne suffira pas à repousser les Russes. Ces derniers comptent dans leurs rangs les généraux Ermolov, Vorontsov et Paskiévitch. C’est pourquoi Chamil, l’imam considéré comme le plus grand de leurs héros par les tchétchènes, est fait prisonnier en 1859.
Les Russes entreprennent alors, si les peuples caucasiens persistent à résister, de les exterminer. C’est le cas des Tcherkesses qui, jusqu’en 1864, résistent avant d’être massacrés. Certains parviendront malgré tout à trouver refuge dans l’Empire ottoman.
Sources : RIAZANOVSKY, Nicholas, Histoire de la Russie des origines à 1996, Paris, Laffont, 1999.
AMACHER, Korine, La Russie, 1598-1917 : révoltes et mouvements révolutionnaires, Infolio, 2011
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec