La Constitution du 13 décembre 1799 (22 frimaire an VIII) confie le pouvoir exécutif à trois consuls irresponsables qui possèdent aussi l’essentiel du pouvoir législatif, puisque l’initiative des lois et du budget leur revient.
Les consuls sont élus pour dix ans et logent aux Tuileries. Ils forment un conseil délibérant en présence d’un secrétaire d’État (Muret) et d’un secrétaire général tenant le registre des séances (Lagarde).
Au soir du 19 brumaire an VIII (10 novembre 1799), les trois consuls provisoires issus du coup d’État sont Bonaparte, Roger Ducos et Sieyès. Deux commissions de 7 membres pour le Conseil des Cinq-Cents, de 5 membres pour le Conseil des Anciens élaborent la Constitution et la signent.
Lorsqu’il s’agit de choisir les consuls, Bonaparte refuse un vote qui aurait pu faire apparaître une opposition et demande à Sieyès de désigner lui-même les trois consuls. Ce dernier, plutôt intimidé par ce redoutable honneur, nomme Bonaparte, Cambacérès et Lebrun.
C’est un habile mélange, le régicide Cambacérès étant contrebalancé par un Lebrun, ancien secrétaire de Maupeou, plus proche de l’Ancien Régime.
Cambacérès assurera, durant tout le Consulat et l’Empire, l’intérim du Premier consul en son absence et dirigera l’oeuvre de législation du Conseil d’État.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec