La Mythologie grecque est l’ensemble des légendes provenant de la religion de la Grèce antique. Ces histoires étaient familières à tous les anciens grecs et étaient la base de leurs rituels ainsi que de leur Histoire.
Dans la mythologie grecque, les dieux du pantheon étaient de forme humaine mais avant tout étaient la personnification des forces de l’univers. Malgré que certains d’entre-eux semblaient avoir un certain sens de la justice, ils étaient mesquins et rancuniers. La faveur des dieux était gagnée par des sacrifices et la piété, mais ceci ne garantissait de rien, en effet, ils étaient réputés pour leurs fréquents changements d’humeur. Leur colères étaient terribles et leur amour pouvait être tout aussi dangereux.
Le monde de la mythologie grecque était assez compliqué : plein de monstres, de guerres, d’intrigues et de dieux inquisiteurs. Il y avait aussi des héros pour aider à surmonter ces problèmes. Les hommes et les femmes y sont présentés comme étant beaucoup plus grandioses, malgré le fait que les anciens grecs ne faisaient pas beaucoup de différence entre leur religion et leur histoire (comparer, par exemple, L’Illiade et L’Odyssée). Ces croyances peuvent être comparées à la façon dont, par example, certains chrétiens créationistes d’aujourd’hui interprètent littéralement la bible comme un récit historique. Les grecs se prenaient eux-mêmes pour les descendants des heros mythologiques et de leur culture.
En plus son utilisation constante dans la littérature, la mythologie grecque procure de formidables histoires que l’on peut encore apprécier aujourd’hui.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec