dimanche 1er avril 2007, par
Niké
Dans la mythologie grecque, Niké (en grec ancien Νίκη / Níkê) est une déesse personnifiant le Triomphe et la Victoire comme son nom l’indique. Fille du Titan Pallas et de Styx, elle est la sœur de Cratos (la Puissance), Bia (la Force) et Zélos (l’Ardeur), avec qui elle fait partie des proches de Zeus. (L’Hymne homérique à Arès la fait cependant naître du dieu lui-même.)
Elle est représentée comme une divinité ailée, capable de se déplacer à grande vitesse. Une célèbre sculpture d’Athéna Niké, la Victoire de Samothrace, est conservée au musée du Louvre.
sources wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages et commentaires
1. Nike, guerrière ailée, 1er août 2022, 16:54, par philou412
Déess Niké, superbe article sur ma déesse ailée préférée dans la mythologie Grecque. Malheureusement utilisée en tant que nom de marque à outrance....... C’est dommage....
Répondre à ce message2. Nike, 27 avril 2023, 20:42, par Marc
Dans la mythologie grecque, Niké est la déesse de la victoire et de la compétition. Son nom signifie littéralement « victoire » en grec ancien. Niké est souvent représentée avec des ailes, portant une couronne de laurier et tenant une palme ou une couronne de victoire.
Répondre à ce messageNiké était très vénérée dans la Grèce antique, notamment dans les Jeux Olympiques, où les athlètes cherchaient à obtenir sa faveur pour remporter leurs compétitions.