mercredi 25 mars 2015, par
Richelieu étant menacé de mort, notamment par Gaston de France,Louis XIII lui ordonne de se créer des gardes personnels qui deviennent progressivement un corps de mousquetaires pour son service. Il préféra avoir sa propre garde aux couleurs de l’Église, c’est-à-dire le rouge. Les mousquetaires du roi dépendaient du capitaine des mousquetaires, alors que ceux du cardinal dépendaient de lui directement.
A l’origine, il était protégé comme ministre par la maison du Roi. Après la conspiration de Chalais (1626), Louis XIII dota Richelieu d’une garde personnelle de 50 arquebusiers. Ceux ci n’ont évidemment pas le droit de le protéger en présence du roi, puisque les gardes du corps assurent alors leur protection commune. Remarquons au passage que les mousquetaires ne sont pas chargés de la protection immédiate de la personne du roi, mais plus du service en dedans et en dehors, c’est à dire de messagers et de protection lors des déplacements.
sources http://gentilshommesbrette.free.fr/spip.php?article71
et wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec