mardi 31 mars 2015, par
Né en 1599 - Mort à Nantes en 1626.
Gentilhomme du XVIIe siècle, maître de la garde-robe de Louis XIII, et favori de celui-ci. Il mène une vie désordonnée et inconséquente. Amant de la duchesse de Chevreuse, il conspire une première fois contre Richelieu et le roi mais est pardonné, à la condition de pousser Gaston d’Orléans à épouser Mademoiselle de Montpensier.
Chalais s’en garde bien et entre au contraire, en 1626, dans un nouveau complot, avec Anne d’Autriche et Gaston d’Orléans. Dénoncé et arrêté, il est condamné à mort après un procès assez inique, ses juges lui ayant promis la vie sauve s’il dénonçait ses complices, ce qu’il fait. Il est néanmoins décapité à Nantes, et on dit que le bourreau, novice, dut s’y reprendre à trente-quatre fois avant de séparer sa tête de son corps.
sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec