Impératrice de Russie
vendredi 26 mars 2021, par
Après Pierre le Grand, Catherine 1re et Pierre II, c’est au tour d’Anna Ivanovna de régner sur le Russie, elle qui n’a pourtant aucun lien avec ses prédécesseurs.
Anna Ivanovna est la fille du demi-frère de Pierre, Ivan V. C’est à elle que revient la couronne en 1730 à la mort de Pierre II. Il existe néanmoins des conditions pour qu’Anna accède au trône : une charte qui fixe des limites à son pouvoir est rédigée, afin que le Conseil suprême puisse exercer pleinement le sien. D’ailleurs, l’armée reste sous sa directive. De plus, Anna doit promettre de ne pas se marier, ni avoir d’enfants ; par conséquent, elle doit assurer ne pas avoir de fils comme successeur. Les terres également ne sont plus libres d’êtres octroyées ou retirées et la noblesse élargirait encore volontiers cette charte, mais Anna refuse toutes ces conditions : elle déchire la charte qui, pourtant, n’était le fruit que d’une partie de la noblesse. Le Conseil suprême est aboli par la suite.
Une fois au pouvoir, Anna Ivanovna prend le parti des Allemands. Venue avec sa cour germanique, son règne est mal perçu par la noblesse russe. Certains opposants se manifestent et sont arrêtés sur ordre de la tsarine. Des répressions et des exils en Sibérie, qui concernent surtout les vieux-croyants [1], s’ensuivent, ce qui n’arrange pas son image.
Sources : RIAZANOVSKY, Nicholas, Histoire de la Russie des origines à 1996, Paris, Laffont, 1999.
AMACHER, Korine, La Russie, 1598-1917 : révoltes et mouvements révolutionnaires, Infolio, 2011
[1] voir l’article Le Raskol
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec