Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Catherine 1re

, par

Catherine 1re , de son nom de naissance Marthe Hélène Skavronskaïa (née le 15 avril 1684 à Jakobstadt en Livonie et décédée le 17 mai 1727 à Saint-Pétersbourg), est impératrice de Russie de 1725 à 1727. Elle épouse l’empereur Pierre le Grand en 1707.

Il n’existe aucun document fiable sur les origines de Catherine. Voltaire dit d’elle qu’elle a eu une vie aussi extraordinaire que Pierre le Grand.

Née de parents catholiques et pauvres qui décèdent de la peste vers 1689, Marta Helena Skowronska est placée par sa tante à Marienbourg en tant que servante chez le pasteur luthérien Johann Ernst Glück, traducteur de la Bible en letton. Ce dernier ne se soucie toutefois pas de lui apprendre à lire et écrire et elle demeure analphabète toute sa vie.

À 17 ans, en 1702, adolescente d’une beauté avenante, elle épouse un modeste dragon suédois, Johan Cruse (ou Rabbe) dont le régiment était cantonné dans le voisinage ; mais cette union ne dure que huit jours, les troupes suédoises se repliant alors devant l’avancée de l’armée russe commandée par Boris Cheremetiev. Johan est porté disparu.

Marta travaille comme servante auprès du vieux feldmarshall Cheremetiev puis passe au service au prince Alexandre Danilovitch Menchikov. Elle devient peut-être la maîtresse de Menchikov, avant de faire la connaissance de Pierre le Grand en automne 1703. Peu après, elle devient la maîtresse de Pierre le Grand.

En 1705, elle se convertit à la religion orthodoxe et prend le nom de Iekaterina Alexeïevna. En 1711, elle accompagne le tsar dans sa campagne contre l’Empire ottoman, et lui rend le plus important service en traitant avec les ennemis qui le tenaient enfermé sur les bords du Prout : elle achète au prix de ses pierreries la retraite du grand vizir.

Pierre Ier l’épouse en 1712 après en avoir eu un enfant, Anna Petrovna de Russie ; ils auront ensemble six autres enfants.

En 1724, elle est solennellement couronnée impératrice.

Après la mort de l’empereur en 1725, elle est reconnue souveraine de toutes les Russies, nomme Menchikov comme chef de gouvernement puis le laisse exercer une grande influence.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.