mercredi 25 juillet 2007, par
Tite-Live rapporte l’existence d’une « legio » sous Romulus et de plusieurs sous Tullus Hostilius. Mais sa véritable création est à dater de la réforme dite de Servius Tullius : une légion comprend alors 4 000 hommes répartis en centuries.
Dans les premiers temps de la rome antique le guerrier romain est tres proche des hoplites du monde hellene tant dans l’equipement que dans la tactique . (commentaire du webmaster)
Lors des Guerres puniques l’armée est réorganisée : la légion est alors composée de 30 manipules, chaque manipule comprend 2 centuries, mais les centuries comprennent désormais 60-80 hommes, soit au total 4 250 hommes. Ces forces sont divisées en trois rangs légionnaires et les troupes légères : au 1er rang en ordre de bataille, on trouve les hastati - les plus jeunes, qui encaissent le choc, 1 200 hommes - au deuxième rang les principes - d’âge mûr, 1 200 h - et au 3e les triarii - les plus âgés, 600 h - et entre ces rangs ou au-devant pour les escarmouches s’intercalent les vélites - infanterie légère, plus pauvres, 1 200 h. Et à chaque légion est adjointe une unité de cavalerie de 10 turmes de 3 décuries, soit 300 cavaliers.
À la fin du IIe siècle av. J.-C., Marius transforme l’armée romaine en armée de métier. La légion comporte alors 10 cohortes de 3 manipules (un manipule de chaque rang : triarii, principes, hastati) et 2 centuries par manipule (de 100 h), soit environ 6000 hommes (chiffre vraisemblablement rarement atteint). Cependant, l’équipement n’étant plus payé par le légionnaire, mais fourni par le consul qui levait la légion, il se standardise et devient le même pour les trois rangs ; de plus, les légionnaires étant à cette époque des engagés volontaires, il n’y a plus non plus de différence d’âge entre les centuries, qui sont homogènes et de même valeur.
Durant le Haut-Empire l’effectif global de l’armée romaine est de 33 légions à partir de Septime Sévère (qui crée les Legiones I, II et III Parthica), soit entre 165 000 et 198 000 hommes. L’immense majorité des légions sont cantonnées aux frontières, suivant ainsi le système de défense augustéen. Seule la Legio VII Gemina, isolée en Tarraconaise et la II Parthica à Albe, en Italie, qui constituent ensemble les seules réserves stratégiques de l’Empire, échappent à cette règle.
Sous le Bas-Empire, les effectifs changent. Dioclétien le premier modifie le nombre de soldats de chaque légion. Désormais, en sus des légions classiques (32 sous Dioclétien, car la VI Ferrata a disparu), il existe des légions d’environ 1000 hommes. La réforme essentielle appartient cependant à Constantin. Il crée une armée de manœuvre puissante et d’un bon niveau, le comitatensis. Celle-ci contient des légions, aux effectifs changeants, mais aussi des ailes de cavalerie, ou tout simplement, des numeri, troupes sans effectif donné. À cet égard la Notitia dignitatum donne des informations intéressantes, et entre autres le chiffre respectable de 174 légions... La plupart n’ont pas un gros effectif. D’autres troupes, dont des légions, de moindre valeur, sont cantonnées dans la défense des frontières de l’Empire, les limitanei. La légion n’est déjà plus la reine des champs de bataille, ni l’unité de base de l’armée.
sources wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec