Le pope de la révolution russe
vendredi 23 décembre 2016, par
Gapone était un pope orthodoxe, qui connaissait particulièrement bien la misère du peuple russe pour avoir prêché de nombreuses fois devant des miséreux. Habitué aux quartiers ouvriers, Gapone prend leur parti et il les mènera à manifester durant le dimanche rouge, le commencement de la révolution russe, pour réclamer de l’aide au tsar. Mais cela ne se passera pas comme prévu.
Du côté des révolutionnaires, Gapone a également dirigé les bolcheviques le 22 janvier 1905 à Petrograd, lorsque les ouvriers allèrent présenter la pétition au tsar. Rédigée par Gapone et signée par de nombreux Russes, celle-ci réclamait plus de justice et de protection de la part du tsar, mais aussi un salaire décent, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le droit de créer des syndicats et autres demandes pour l’amélioration des conditions de vie du peuple.
Gapone n’avait pas l’intention de faire tomber le tsar, contrairement aux bolcheviques, car la plupart des paysans ne pensait pas pouvoir se passer de lui. C’est d’ailleurs le pope qui ordonna de ne porter aucune arme lors de la manifestation, ce que la garnison de Petrograd n’a malheureusement pas remarqué, et elle a tiré sur la foule. Les gardes de Gapone furent tués, mais pas lui, le guide de la manifestation.
« La religion est l’opium du peuple » avait dit Karl Marx. Selon lui, les hommes se réfugiaient dans la religion qui dictait la conduite à avoir. Cela instaurait une soumission de l’Homme par rapport à l’Eglise, mais également par rapport à l’Etat, car l’Eglise est l’Etat ne faisaient qu’un. C’est ainsi que la révolution retirera le pouvoir à l’Eglise orthodoxe, que les églises seront détruites, et les popes dénis de leur fonction. Mais Gapone ne sera plus là pour le voir, car il meurt le 28 mars 1906. Après s’être exilé en Suisse et avoir retrouvé des mencheviques, il revient à Petrograd en automne 1905. Mais il sera finalement retrouvé pendu dans la « campagne finlandaise », dont les coupables seraient des socialistes révolutionnaires.
Sources : Le dimanche rouge de Nicolas II
wikipédia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec