mercredi 22 mars 2023, par
Après la révolution d’octobre 1917, une guerre civile s’ensuit. Elle oppose les Armées blanches, regroupant ceux qui souhaitent un retour au tsarisme, de l’Armée rouge, les révolutionnaires et adhérents au communisme. La République socialiste fédérative soviétique de Russie est créée par les bolcheviks, qui réclament « tout le pouvoir aux soviets et une paix immédiate ». Mais les pays occidentaux démocrates se rangent du côté des blancs, les contre-révolutionnaires.
La révolution russe qui réussit, c’est une menace pour l’Europe : les Alliés refusent les propositions de paix de Lénine et de Trotski, désormais au pouvoir. Le fait que le communisme cherche à se répandre dans chaque pays fait peur à ces derniers. Seuls contre tous, seuls russes contre les nations européennes, les bolcheviks deviennent alors les « défenseurs de la terre russe ». Les pays en profitent pour s’emparer de ces terres, ce qui met en avant le « patriotisme » des Léninistes, et l’Armée rouge l’emporte sur les Armées blanches en 1924.
Source : GREY, Marina, BOURDIER, Jean, Les armées blanches, Paris : Stock, 1968
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec