jeudi 26 janvier 2012, par
Elle est précédée d’une croisade, prêchée en 1239, qui mène en Orient le roi de Navarre, le duc de Bourgogne et Richard de Cornouailles. Ce dernier obtient, en 1241, le renouvellement du traité de 1229 et la restitution de territoires supplémentaires.
Succès éphémères. En octobre 1244, des bandes musulmanes de Khwarizmiens s’emparent de Jérusalem laissée à peu près sans défense et, jointes aux troupes venues d’Égypte, anéantissent à Gaza l’armée du royaume latin. La situation est bientôt dramatique : très vite, il n’y a, pour ainsi dire, plus d’États croisés en Terre sainte, mais des établissements" isolés dont la rivalité accroit l’impuissance. L’aide des croisés occidentaux est indispensable. L’appel du pape Innocent IV au concile de Lyon (1245) reçoit peu d’écho en Italie et en Allemagne, absorbées par la lutte entre l’empire et la papauté, et en Angleterre où le roi Henri III est en lutte contre les barons. Mais il est largement entendu en France, d’autant plus qu’en 1244, au cours d’une grave maladie, Louis IX a fait le voeu de se croiser. Cette nouvelle croisade est dirigée contre l’Égypte qui contrôle désormais les Lieux saints. Partie d’Aigues-Mortes et de Marseille, la flotte française s’empare très vite de Damiette désertée (juin 1249). Mais les croisés réitèrent les erreurs de la cinquième croisade : repoussant l’offre du sultan qui proposait de rendre Jérusalem, Ascalon et la Galilée orientale en échange de leur départ, ils marchent sur Le Caire. Ils réussissent, au prix de durs combats, à passer sur la rive est du Nil à Mansourah. Mais, la retraite doit être ordonnée et, minés par une épidémie, harcelés par la flotte et les troupes égyptiennes, les croisés sont contraints de capituler en avril 1250. En échange de Damiette, Louis IX obtiendra sa libération personnelle.
La situation s’aggrave très vite en Terre sainte après ce désastre. D’autant plus que les Mamelouks, arrivés au pouvoir en Égypte, durcissent leur politique face à la pression mongole. En peu de temps, leurs possessions entourent les établissements croisés.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec