jeudi 26 janvier 2012, par
Ces premières "déviations" de la croisade en amènent vite d’autres. En Europe, à partir de ce début du XIIe siècle, toutes sortes d’expéditions dirigées contre les "ennemis de la foi", en général, et ceux de la papauté, en particulier, fussent-ils chrétiens, sont, en effet, abusivement assimilées au "pèlerinage de la croix". En faisant prêcher, à partir de 1207-1208, la croisade contre les Albigeois, Innocent III ouvre la voie à ses successeurs et forge l’instrument des "croisades politiques" ultérieures. Il est le premier à lever des taxes pour la croisade sur les revenus du clergé et à exprimer le droit pour le pape d’offrir à tout catholique zélé qui s’en emparerait les terres de ceux qui ne réprimeraient pas l’hérésie. A l’aide de ces armes pratiques et théoriques, les papes du XIIIe siècle utilisent la croisade à une fin politique essentielle : assurer l’indépendance de la papauté en empêchant l’empire de contrôler l’Italie du Sud et la Sicile et d’encercler le patrimoine de saint Pierre. Ces croisades politiques menées en Occident privent la Terre sainte du secours de nombre d’hommes et quantité d’argent tout au long du XIIIe siècle.
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