mardi 23 février 2021, par
En Russie, l’Occident a souvent été une référence dans la société moscovite. Dès le début de son histoire, la Russie s’inspire de l’Europe pour se construire, le meilleur exemple étant celui du christianisme.
L’art aussi provient de l’Occident : la peinture profane émerge en Russie, de même que le théâtre de cour qui commence en 1672 sous Alexis. C’est avec « l’importation » d’étrangers que ce dernier fait de la Russie un pays moderne. C’est d’ailleurs lors de son règne, en 1652, que naît le « faubourg allemand », un quartier d’étrangers qui permet de les accueillir, eux qui sont de plus en plus nombreux à s’installer à Moscou. C’est aussi à cette époque que sont créées des manufactures, et que le commerce extérieur prend une place grandissante.
Dans la société, les Russes vivent à l’occidentale : ils s’habillent comme les Européens, se taillent la barbe, adoptent leurs mœurs, etc. Dans cet élan, Pierre le Grand pourra occidentaliser à l’envi la Russie. [1]
Sources : RIAZANOVSKY, Nicholas, Histoire de la Russie des origines à 1996, Paris, Laffont, 1999.
AMACHER, Korine, La Russie, 1598-1917 : révoltes et mouvements révolutionnaires, Infolio, 2011
[1] voir l’article Les réformes de Pierre le Grand
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec