samedi 17 décembre 2016, par
Le groupement aéroporté, commandé par le colonel Ducourneau (le même qu’à Phu Doan) se composait d’un état-major, des6eet8eBns. coloniaux et du 2e Bn. de la Légion étrangère. En supplément il y avait une Sn. du Gn. qui disposait de 14 bateaux d’assaut pneumatiques. Les forces de terre comprenaient trois Bns. et deux commandos, quelques chars et une Cie. du Gn. avec trois bulldozers. En réserve, sur les aérodromes de Gia Lam et de Bach Mai à Hanoi, il y avait un Bn. Para et une Bie. de canons sans recul de 75 mm.
Si important était le secret, que le général Gilles se chargea lui-même de toute la préparation avec l’aide seulement d’un officier des transmissions. Les ordres ne furent rédigés que deux jours avant l’opération et les unités alertées le 16 juillet à 14h 00 ; après quoi, elles furent consignées dans leurs casernes. Les commandants de Bn. reçurent communication des ordres à 15 h 00 et les commandants de Cie. à 16 h 00.
sources Connaissance de l’histoire no 57 juin 1983
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec