mercredi 10 octobre 2007, par
« Parente par alliance ». Déesse ase.
Déesse ase et épouse de Thorr, on ne lui connaît pas de mythe propre et son nom (« Parente par alliance ») renforcerait la banalité du personnage. Toutefois, pour justifier la kenning scaldique qui appelle l’or « la chevelure de Sif », Snorri nous raconte que Loki, après avoir par malice coupé cette chevelure, dut la reconstituer sous la menace de Thorr , il aurait confié cette tâche aux « alfes sombres » (dôkknlfar) que sont les nains. Loki profite de l’occasion pour faire fabriquer en même temps divers objets merveilleux comme la lance et l’anneau d’Odinn - Gungnir et Draupnir -, le bateau de Freyr et son sanglier aux soies d’or - Skidbladnir et Gullinbursti - et le marteau de Thorr - Mjôllnir.
Si l’on ne retient de Thorr que son aspect dieu de la fertilité fécondité, la chevelure de Sif pourrait représenter le champ de blé ondulant au vent.
Régis Boyer - Héros et Dieux du Nord - Ed Tout L’Art (1997)
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec