lundi 11 mai 2015, par
Le 30 juillet, le commandement allemand ordonna au G.A. Centre de passer à la défensive. Les troupes soviétiques s’étaient installées sur la ligne Velikié Louki - Iartsevo - Kritchev - Jlobin. La tentative de l’ennemi de percer jusqu’à Moscou, objectif central du plan « Barberousse », avait échoué. Sur le secteur Ouest, le front se stabilisa pendant deux mois entiers durant lesquels les troupes soviétiques, ne se cantonnant pas dans la défensive, montèrent une série d’opérations offensives dont l’une d’elles au début de septembre, eut pour objectif Yelnya.
C’est au cours de la ’bataille de Smolensk, exactement le 15 juillet 1941, que l’armée soviétique fit pour la première fois usage d’une arme nouvelle — l’artillerie à réaction, les célèbres « katioucha ». Par la suite, les « katioucha » devaient être employées en masse et, jusqu’à la fin de la guerre, elles devaient semer la panique et la mort parmi les troupes allemandes.
C’est aussi dans les combats de Smolensk que naquit la Garde soviétique : quatre divisions d’infanterie qui s’étaient distinguées par leur courage et leur esprit d’organisation dans la défense, par leur héroïsme et leur hardiesse dans l’offensive furent converties en divisions de la Garde. Depuis lors, les meilleures unités de l’armée soviétique se voient conférer ce titre d’honneur.
Sources : Article du Général Evguenyi Boltine Historia magazine 1986
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec