jeudi 7 mai 2015, par
Nous considérerons donc à présent le principaux événements de chacune de ce périodes en mettant l’accent, bien entendu sur les moments les plus caractéristiques de celles-ci.
La première période de la guerre fut h plus dure pour le peuple soviétique. Ce fut une période de grandes épreuves et de difficultés résultant des revers temporaires et du repli de l’année Rouge.
Une situation particulièrement difficile s’était créée durant l’été et l’automne de 1941. Dès les premières heures de la guerre, l’ennemi avait pris l’initiative stratégique et avait littéralement imposé sa volonté à l’armée Rouge dans les airs et sur terre. Les première attaques par surprise des aérodromes soviétiques par l’aviation allemande avaient pris notre aviation à l’improviste, de nombreux appareils avaient été détruits au sol. A la fin de la première journée de la guerre, nos forces aériennes avaient perdu près de 1 200 avions, dont 738 relevaient du commandement du front occidental. Les blindés et les colonnes motorisées ennemis avaient percé les lignes de l’infanterie soviétique, débordé et encerclé des unités entières. Les attaques allemandes se développaient sur trois axes principaux : le groupe d’armées Nord avait pris Daugavpils et Leningrad pour objectifs ; le groupe d’armées Centre, Minsk et Smolensk ; le groupe d’armées Sud, Kiev. De leur côté, les forces des alliés de l’Allemagne étaient passées à l’offensive sur les flancs de l’immense front : la Finlande au nord, la Roumanie au sud.
Sources : Article du Général Evguenyi Boltine Historia magazine 1986
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec