samedi 9 mai 2015, par
Mais tout cela n’était qu’illusions. Les succès des Allemands leur avaient coûté cher : rien qu’au cours des vingt-deux premiers jours de l’offensive, les unités blindées allemandes avaient perdu plus de la moitié de leurs chars ; à la date du 19 juillet, 1 284 appareils de l’aviation ennemie étaient hors de combat. De juillet à septembre, de grandes batailles se déroulèrent sur toute l’étendue du front germano-soviétique.
Dans le secteur Nord-Ouest, les Allemands attaquaient vers Tallin, base principale de la flotte de la Baltique, et vers Leningrad. Les troupes soviétiques, soutenues par la marine de guerre, défendirent Tallin jusqu’au 28 août et elles n’évacuèrent la ville, par mer, que sur ordre du commandement, pour parer à la menace qui pesait sur Leningrad. Le passage de la flotte à Kronstadt, sur le golfe de Finlande, se déroula dans des conditions exceptionnellement difficiles, l’aviation allemande ayant la maîtrise absolue de l’air. Sur 195 navires de guerre, de transport et auxiliaires, 53 furent perdus, mais l’ennemi ne réussit pas à anéantir la flotte de la Baltique, qui reprit sa place au combat.
Sources : Article du Général Evguenyi Boltine Historia magazine 1986
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec