dimanche 10 mai 2015, par
Les troupes russes tinrent les îles de Khiouma et de Sarema, qui commandent l’entrée du golfe de Finlande, jusqu’au 19 octobre.
La garnison de la base soviétique de la presqu’île finnoise de Hanko (à l’ouest d’Helsinki), qui était encerclée, résista cinq mois à l’ennemi et fut également évacuée avec succès sur Kronstadt et Leningrad.
La flotte de la Baltique, après avoir perdu ses bases, avait établi un système de barrages à l’entrée du golfe de Finlande. Les unités de surface et les sous-marins allemands ne purent jamais le franchir. Les marins de la flotte de la Baltique participaient, de plus, directement à la défense de Leningrad.
Au début de novembre, les troupes allemandes et finlandaises avaient bloqué Leningrad par terre et coupé toutes les routes qui conduisaient à ce grand centre industriel et culturel. Le siège de la ville, qui dura neuf cents jours et fit endurer à ses trois millions d’habitants des souffrances inimaginables, commençait. Mais l’ennemi ne put s’emparer de Leningrad et tous ses efforts ultérieurs pour prendre la ville ou la détruire par les bombardements conjugués de l’artillerie et de l’aviation furent vains. C’est ainsi qu’échoua l’une des opérations fondamentales du plan « Barberousse ».
Une bataille acharnée, qui devait avc des conséquences d’une importance exce tionnelle, s’engagea en juillet-août dans I secteurs central et occidental et dans région de Smolensk, important point d’app sur la route de Moscou.
En montant son opération de Smolensk, le commandeme allemand comptait anéantir les forces principales de l’armée Rouge, puis Smolensk pris faire progresser la Wehrmacht sans obstac jusqu’à Moscou. Mais c’était encore tu erreur. En réalité, au début de juillet, 1 armées de réserve envoyées par le ha commandement soviétique à l’est de Sm lensk étaient déjà déployées. Toutefois, l’e nemi avait une grosse supériorité numérique : il disposait d’effectifs une fois et dem supérieurs, de deux fois plus d’avions et cent fois plus de blindés.
Le 16 juillet, les forces de la Wehrmacht occupèrent Smolensk après des combats sanglants qui se poursuivirent autour de la ville. Les attaques réitérées des Allemands étaient suivies de contre-attaques de l’armée Rouge. Le 27 juillet, nos troupes avaient même repris la partie nord de la ville. L’ennemi n’avait. certes pas subi une défaite décisive dans la région de Smolensk, comme le prévoyait le haut commandement, mais ses groupements de choc étaient épuisés.
Sources : Article du Général Evguenyi Boltine Historia magazine 1986
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec