mercredi 12 septembre 2007, par
C’est à partir de la date fictive de cet événement que les Romains comptèrent les ans. AUC signifie en latin Ab Urbe Condita, « à partir de la fondation de la ville ». Cette convention nécessitait une justification légendaire pour en affirmer le caractère sacré.
Selon Tite-Live (Histoire Romaine,I,4), Romulus et Remus étaient les fils de la vestale Rhea Sylvia et du dieu Mars, d’après les dires de la jeune fille, issue de la famille royale d’Alba Longa , ville voisine. Condamnés à mort par leur grand-oncle, usurpateur inquiet d’être détrôné par des héritiers légitimes, les enfants furent abandonnés dans une fondrière sur les rives du Tibre en crue par les serviteurs chargés d’exécuter la sentence. Ils furent alors recueillis par une louve qui les allaita, puis par le berger Faustulus.
Devenus adultes, ils décidèrent de fonder une ville (Tite-Live, op. cit.,I,6). N’arrivant pas à départager celui des deux qui donnerait son nom à la ville nouvelle, ils s’en remirent aux augures qui désignèrent Romulus.
Alors qu’il trace le pomœrium, sillon sacré délimitant la ville, soulevant l’araire pour ménager des portes, son frère Rémus, pour se moquer de la faiblesse de la ville nouvelle, franchit d’un pas ce rempart symbolique. Aussitôt Romulus le tue, marquant ainsi, tout aussi symboliquement, l’intransigeance sourcilleuse de Rome devant toute incursion malveillante.
Romulus fonda la ville de Rome à l’emplacement du Mont Palatin prés du Tibre vers -753.
Voir aussi, à ce propos, la légende d’Énée (Æneas) rapportée par le poète Virgile dans l’Énéide.
L’archéologie a montré que le site de Rome a été occupé dès le Xe siècle avant J.-C. Les Latins se sont installés dans le Latium et ont fondé la ville d’Alba Longa (Albe la Longue) qui devient le centre culturel et religieux du Latium. Le site de Rome n’est alors qu’un ensemble de villages de pasteurs, probablement une colonie albaine, créée pour protéger la région des invasions étrusques. Le Mont Palatin a été peuplé en premier (dès le Xe siècle), suivi par les autres collines. Le Quirinal est une colonie étrusque. À l’époque de la fondation de Rome, les villageois habitaient dans de grossières huttes de torchis et étaient en majorité pasteurs et paysans.
Ce sont les Étrusques qui en occupant la région vont faire de Rome une véritable ville vers 600 av. J.-C., en la dotant d’une muraille, en aménageant le Forum et en bâtissant le sanctuaire du Capitole.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages et commentaires
1. La fondation de Rome - Vision historique, 20 mars 2012, 15:56, par LILI
quelqu’un peut me dire si cette légende dit vrai ???????
Répondre à ce message1. La fondation de Rome - Vision historique, 3 avril 2012, 03:48
Comme il est marqué dans ta question c’est une légende ! Personne ne peut le savoir . Si tu crois en Tite-Live tu crois en la légende.
Répondre à ce message2. La fondation de Rome - Vision historique, 8 avril 2012, 17:02, par maria
ben oui c’est vrai
Répondre à ce message2. La fondation de Rome - Vision historique, 26 mars 2012, 12:57, par bb-yasmine6
Quel endroit Romulus et Rémus choisissent-ils pour la fondation de Rome
Répondre à ce message1. La fondation de Rome - Vision historique, 3 avril 2012, 03:50
Là où ils ont été trouvés !
Répondre à ce message3. La fondation de Rome - Vision historique, 17 avril 2012, 17:05
Je ne crois pas à cette légende
Répondre à ce message4. La fondation de Rome - Vision historique, 4 janvier 2013, 12:30, par bogdanowich
On s’est rendu compte grâce à la tombe étrusque François que la légende de Rome était basée sur des faits réels. On peut à partir de cette légende retracer ce qui c’est vraisemblablement passé.
Répondre à ce messageRome étant le passage obligé du Tibre grâce à son gué de l’île tibérine les étrusques ne pouvaient se permettre de la laisser sans garde. Il est probable qu’ils aient confié cette tache à une bande de mercenaires, dirigé par un certain Rumela, ce nom romanisé donne Romulus. Les rites de la fondation de Rome étant purement étrusques, on ne voit guère un Romulus Sabin ne pas suivre les rites de son peuple pour ceux d’étrangers.
Cette histoire a été enjolivée, comme il était de mise à l’époque.