samedi 15 octobre 2005, par
L’histoire légendaire de Romulus et Remus fait partie de la mythologie romaine. Il faut toutefois signaler que les historiens romains eux-mêmes, à commencer par Tite-Live, ne sont pas dupes du caractère arrangé et légendaire de ce récit fondateur.
Romulus et son frère jumeau Remus sont les fils de la vestale Rhea Silvia et - prétend la jeune fille - du dieu Mars. Rhea Silvia est la fille de Numitor, roi de la légendaire ville latine d’Alba Longa (fondée par Ascagne, fils d’Enée) et dépossédé du trône par son frère Amulius. Celui-ci, craignant que ses petits-neveux ne réclament leur dû en grandissant, les fait jeter dans le Tibre en crue.
Mais l’ordre est mal exécuté, les nouveaux-nés sont abandonnés dans une fondrière du fleuve et survivent miraculeusement. Ils sont nourris par une louve et par un pivert, l’oiseau de Mars (Ovide, Fasti III), puis découverts par le berger Faustulus et sa femme Larentia (selon Tite-Live, une prostituée que les bergers surnommaient Lupa, la Louve, d’où l’histoire) qui les élèvent. Plus tard, les jumeaux, à qui est révélé le secret de leur naissance, tueront Amulius (égorgé par Remus selon certains, transpercé par l’épée de Romulus selon d’autres) et restaureront leur grand-père Numitor sur le trône d’Albe.
Ensemble, ils décident alors de fonder une ville et choisissent « l’endroit où ils avaient été abandonnés et où ils avaient passé leur enfance ». Selon Tite-Live, c’est le droit de nommer la ville et donc celui de la gouverner qui serait à l’origine du conflit fratricide.
Pour se départager, les jumeaux consultent les auspices ; Romulus se place sur le Palatin, Remus sur l’Aventin. L’interprétation du présage est problématique : Remus a le premier aperçu six vautours, mais Romulus a fini par en observer douze.
L’historien rapporte deux versions de la mort de Remus (Histoire romaine, Livre I, 6). Selon la première, Remus tombe (victime d’un coup de pelle du centurion Celer) pendant la bagarre qui suit le décompte des auspices ; selon l’autre, il franchit par dérision le sillon sacré (pomœrium) que vient de tracer Romulus qui le tue sous le coup de la colère.
Une légende tardive veut que Remus n’ait pas été tué, mais simplement chassé et soit parti fonder Reims ; le nom de la ville et son rôle historique dans le sacre des rois de France ont pu lui donner naissance.
Romulus continue la construction de sa ville, qu’il nomme Rome d’après son propre nom. Mais la Ville, lieu de refuge pour les esclaves en fuite et les hommes libres souhaitant changer d’existence, manque singulièrement de femmes. Comme les tentatives de mariage dans les « villes » avoisinantes trouvent toutes de méprisantes fins de non-recevoir, il décide de voler des femmes. Il instaure la fête de « Consualia » en l’honneur de Neptune et y convie les Sabins et les peuples de plusieurs « villes » alentour : Caenina, Crustumerium, Antemnae. Tandis que l’attention des hommes est détournée, les femmes sont enlevées par surprise.
Furieux, les peuples outragés forment une coalition dirigée par le roi de Cures Titus Tatius et déclarent la guerre. Romulus commence par écraser les soldats de Caenina, tue leur chef Acron et prend leur ville d’assaut. Attaqué par surprise par les Antemnates, il les écrase également et prend leur ville. Mais à la demande de sa femme Hersilia, Romulus les épargne, accorde son pardon et le droit de cité à Antemnae.
Grâce à la trahison de la jeune Tarpéia, les Sabins parviennent à s’introduire dans la ville et à s’emparer de la citadelle. D’abord bousculé, Romulus, après une invocation à Jupiter, parvient à relancer ses troupes à l’assaut. Le combat est très indécis. À tel point que ce sont les épouses sabines des Romains qui s’interposent entre les deux camps. Ainsi la bataille prend fin. Romains et Sabins fusionnent, le gouvernement est concentré à Rome qui double sa taille et les Romains prennent le nom de Quirites (de Cures) en l’honneur des Sabins.
Romulus répartit alors la population romaine en trente curies et donne à celles-ci le nom de femmes sabines.
On forme aussi trois centuries de chevaliers : les Ramnes (qui tirent leur nom de Romulus), les Titienses (de Titus Tatius) et les Luceres (on ne sait d’où. Étrurie ?). (Cette interprétation de l’origine ethnique des trois tribus romaines est aujourd’hui totalement rejetée entre autres en raison de l’étymologie strictement étrusque des trois dénominations)
Les deux rois, Romulus le Romain et Titus Tatius le Sabin, règnent ensemble en parfait accord pendant plusieurs années. Tite-Live rapporte toutefois non sans une certaine ironie qu’après la mort accidentelle de Titus au cours d’une émeute à Lavinium, « Romulus regretta moins qu’il aurait dû ce malheur. » L’alliance avec Lavinium est renouvelée.
A la tête d’une troupe de 300 soldats (les mêmes que ceux mentionnés plus haut ?) tout dévoués à sa personne, les Celeres, Romulus passe le reste de sa vie à guerroyer contre ses proches voisins étrusques : Fidènes, et surtout Véies, une cité à laquelle il finit par accorder, contre cession de territoires, une trève de cent ans.
Il laissera un état suffisamment fort et impressionnant militairement pour vivre en paix pendant quarante ans (le règne de Numa Pompilius).
Selon la légende, il n’est pas mort, mais a simplement disparu un jour (événement commémoré le 7 juillet) dans une violente tempête et fut emmené au ciel alors qu’il inspectait ses troupes près du marais de la Chèvre. Tite-Live encore, après avoir rappelé que Romulus comptait plus de partisans dans le peuple que parmi les patriciens, rapporte une rumeur plus sordide d’après laquelle Romulus aurait été tout simplement massacré par les patriciens, et suppose que son apothéose sous le nom de Quirinus fut un stratagème politique destiné à apaiser le bon peuple.
« Ce qui est extraordinaire, conclut-il (Livre I, 16), c’est qu’on ait cru cette histoire et que la croyance à l’immortalité de Romulus ait consolé le peuple et l’armée. »
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages et commentaires
1. La fondation : Romulus et Remus, 29 février 2012, 13:32
Le texte est très interessant et je remercie celui où celle qui l’a écrit car cela m’aide beaucoup dans mes recherches sur Romulus et Remus. L’image de présentation est très belle et elle m’aide à compléter mon cours car je dois représenter la louve en train d’allaiter les jumeaux ! Encore merci et bravo car les informations ne sont pas ininteressantes et que les textes sont très riche. Qui que tu sois : continue ainsi ! :)
Lucie.
Répondre à ce message2. La fondation : Romulus et Remus, 5 mars 2012, 15:21, par Lina
Bonjour, je trouve ces textes longs et pas très compréhensifs. Je suis en classe de 5° et je dois faire un exposé or je n’ai pas trouvé ce que je recherché soit un résumé clair, net et précis ce qui me déçoit. Merci quand même de permettre l’enrichissement des gens en créant des articles tels même si ce n’est pas ce qui me convient.
Salutation les plus distinguées.
Lina.
Répondre à ce message1. La fondation : Romulus et Remus, 8 mars 2015, 19:36, par imxstuck
Bonjour
Tu as parfaitement raison.
Je pense que ce site se sert de Wikipedia et je trouve ça dommage.
Par contre, tu ne peux nier que les images soit très belles.
Tu as un bon avis et un bon vocabulaire.
Tu as raison.
Essaye de comparer ce site avec d’autres sites peut être plus comprehensifs et de retourner sur CE site (histoiredumonde) et tu verras que tu comprendras beaucoup mieux. Pourquoi ?
Car tu auras déjà une idée globale de l’histoire et que celle-ci ne rajoutera que des informations.
Mes plus courtoises salutations,
Répondre à ce messageImxstuck
3. La fondation : Romulus et Remus, 5 mars 2012, 18:31
Très insterrésant je suis en 6° je travail sur sa en cours d’histoire je crois que je me suis avancer part rapport au s’autre merci a celui qu’i’l la fait
Luna
Répondre à ce message4. La fondation : Romulus et Remus, 8 mars 2012, 13:08
pas asez d un imformation et tres long
Répondre à ce messageen 6 e en histoire ses mieu s expliquer
marie cecile
1. La fondation : Romulus et Remus, 8 mars 2015, 19:31, par imxstuck
Ce n’est pas très long mais c’est un sit d’informations, et donc, logiquement, nous devons mettre toutes les informations nécessaires.
Répondre à ce messageVa sur un site de résumés, là ce ne sont pas des résumés mais des histoires du mondes.
Je pense que tu n’aurais pas une très bonne note si tu ne mettais pas toutes les informations nécessaires.
Je te conseille d’aller sur ce site puis sur plusieurs autres sites afin d’avoir une idée globale de l’histoire.
Puis, tu pourrais retourner sur ce site (histoire du monde) et tu pourrais comprendre.
Ce site est consacré pour des histoires complètes.
Sois logique.
Bonne soirée,
Imxstuck
5. La fondation : Romulus et Remus, 9 mars 2012, 14:17
assez bien compris pour des enfant
Répondre à ce message1. La fondation : Romulus et Remus, 8 mars 2015, 19:28, par imxstuck
Je ne pense pas que ce soit très comprehensibles pour des personnes jeunes, tout simplement à cause du vocabulaire utilisé.
Répondre à ce messageNéanmoins, il pourrait l’être si ils regardaient sur un dictionnaire.
Bonne soirée,
Imxstuck
6. La fondation : Romulus et Remus, 20 mars 2012, 16:31, par Inconnu
Cela est très bien c est très bien expliquer en gros c est niquel bravo à la personne qui l à écrit continuer comme ça et
Répondre à ce messageBBBRRRAAAAAVVVVVVVVOOOOOOO !
7. La fondation : Romulus et Remus, 20 mars 2012, 21:04
magnifique je suis en 6eme et je travail sur ça marci pour les infos ça ma beaucoup aidé et aussi un grand bravo
Répondre à ce message1. La fondation : Romulus et Remus, 27 mars 2012, 15:06, par margaux
merci pour les information cest tres interessant merci !!!!!!!
Répondre à ce message8. La fondation : Romulus et Remus, 1er avril 2012, 18:26
bravo a celui/ celle qui a fait ça ! je fais un exposé sur les premier rois romain et ce texte va beaucoup m’aider ^^.
Répondre à ce message9. La fondation : Romulus et Remus, 4 avril 2012, 16:32
dsl mais tu oublie un passage trés important "les cent pères" :(
Répondre à ce message10. La fondation : Romulus et Remus, 7 avril 2012, 12:01
c’est intéressant mais je n’ai pas pu trouvé la fondation de rome
Répondre à ce message11. La fondation : Romulus et Remus, 9 avril 2012, 14:23
D’ou vient le nom de Rome ?
Répondre à ce message1. La fondation : Romulus et Remus, 8 mars 2015, 19:26, par imxstuck
Rome = Romulus
Reims = (probablemement, si il s’est vraiment enfui et ne s’est pas fait tué) Rémus.
Contente de t’avoir éclairé,
Répondre à ce messageImxstuck
12. La fondation : Romulus et Remus, 12 avril 2012, 10:04, par NNNAAANNN
bonjour, c’était pour vous demandez si cette histoire n’exister pas en livre sil vous plait et si oui ou l’acheter merci .
Répondre à ce message1. La fondation : Romulus et Remus, 9 novembre 2012, 09:23, par lili
oui cette histoire existe en livre mais tu n a qu a regarder sur internet pour voir où tu pourrait l acheter
Répondre à ce message13. La fondation : Romulus et Remus, 8 mars 2015, 19:24, par imxstuck
C’est très interressant.
Répondre à ce messageContinue comme ça.
Grâce à ce site fabuleux, j’ai pu enfin comprendre l’histoire.
Cependant, tu recopies un peu Wikipedia et je trouve ça dommage, étant donné que Wikipedia est précis mais le plus souvent, incompréhensible.
Peut-être que je suis tout simplement idiote, mais je te conseille d’écrire tes résumés par toi même et de ne pas te fier à Wikipedia.
Tu pourrais (éventuellement) regarder Wikipedia puis sur d’autres sites et grace à ces multiples informations, créer ton propre résumé.
Ton site ou votre site, (je ne sais pas combien vous êtes sur ce site) pourrais aider des millier de personnes un peu bêtes.
Bravo et bonne continuation,
Imxstuck.
1. Romulus et Remus , 8 mai 2017, 10:08, par meltoidetout
bonjour, moi je suis en 6eme et j’ai un expose sur se tableau en question et j’aimerais savoir si quelqu’un aurai des information concernant se tableau
Répondre à ce message