lundi 16 septembre 2024, par
Henri VI du Saint-Empire Germanique fut un empereur germanique du 15 avril 1191 jusqu’au 28 septembre 1197. Il fut le fils de Frédéric Barberousse dont il sera le successeur et de Béatrice de Bourgogne. Il fut aussi roi de Germanie du 15 août 1169 au 28 septembre 1197 et roi de Sicile du 25 décembre 1194 au 28 septembre 1197. Il est né à Nimègue, en novembre 1165 et il est mort le 28 septembre 1197 près de Messine.
2. SON RÈGNE ET SA MORT
Le 10 juin 1190, alors qu’il est en croisade en Terre Sainte, Frédéric Barberousse se noie en Anatolie, il avait 68 ans. Lorsque sa mort intervient, Henri, un de ses fils, lui succède devenant Henri VI. Ce dernier était d’ailleurs régent, au moment du départ de son père vers la Terre Sainte, il n’a donc aucune peine pour lui succéder.
Il devient empereur germanique le 14 avril, sacré par le pape Célestin III, puis part pour la Sicile, car ce territoire, Henri VI, le convoite, car sa femme, Constance de Hauteville est la fille posthume du roi Roger II, et l’héritière de Guillaume II, le nouveau roi de Sicile et petit-fils de Roger II. Constance est l’épouse d’Henri VI depuis le 27 janvier 1186. Mais un personnage viendra récupérer la couronne, Tancrède de Lecce, malgré son illégitimité. Durant la guerre qu’il va mener contre Henri VI, Tancrède, aura l’agréable surprise de retrouver l’impératrice Constance, prisonnière, grâce à l’aide des habitants de Salerne.
Après avoir lutté contre des ducs allemands en rébellions, Henri VI va s’attarder sur le royaume de Sicile et récupérera la couronne à la mort de Tancrède, sans qu’aucune résistance ne vienne l’empêcher de le faire. Il deviendra roi de Sicile, le 25 décembre 1194. Pour en finir avec la famille de Tancrède, il n’hésitera pas à devenir cruel avec eux, ce qui lui voudra ce surnom, « le Cruel ».
Avec son épouse, il aura un enfant, un fils, qui deviendra par la suite, son successeur, à la tête de la Sicile, Otton de Brunswick, réussissant à s’accaparer de la couronne impériale et Philippe Souabe de la couronne de Germanie.
Le 28 septembre 1197, Henri VI va mourir, à l’âge de 31 ans, alors qu’il tentait de revenir vers la Sicile, après un départ en Terre Sainte, dû à la malaria ou à la dysenterie.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec