mardi 18 septembre 2007, par
La garde écossaise est un corps militaire d’élite créé par Charles VII en 1422 pour constituer la garde personnelle du souverain français. Elle fut peu à peu intégrée aux troupes de la maison militaire du roi.
L’origine de la garde écossaise remonte à l’an 882, quand un contingent de nobles écossais vint en France pour former la garde du roi Charles III. Cependant, la garde écossaise ne fut formellement créée que sous le règne de Charles VII. Des documents attestent de son existence en 1425, mais on peut présumer qu’elle fut fondée à la fin des années 1410, longtemps donc avant la création de la compagnie des Cent-Suisses qui remonte à 1497.
Ses membres, au nombre d’une centaine, formaient la garde rapprochée du roi pour laquelle ils recevaient un large salaire. La garde écossaise était également employée comme unité combattante. Ainsi nombre de ses membres furent tués en 1465 à la bataille de Montlhéry aux côtés du roi Louis XI. Ce souverain créa deux autres compagnies d’archers du corps, mais composées elles de Français. En 1515 François Ier ajouta une quatrième compagnie. Ce corps fut connu sous le nom collectif de gardes du corps. À cette époque, la Ire ne comptait plus exclusivement des Écossais dans son effectif, mais elle était toujours connue sous le nom de compagnie écossaise.
Pour rappeller cette origine, la compagnie écossaise fut souvent commandée par des membres de la famille royale d’Écosse, notamment au XVIIe siècle les rois Charles Ier et Jacques II. Autre rappel des origines : la réponse du guet était le terme "hamir" correspondant au moyen-écossais hhay ham ier ("je suis ici").
Le titre spécifique de gardes écossais désignait six soldats de la compagnie écossaise des gardes du corps choisis pour servir de garde rapprochée au roi lors de cérémonies particulières telle que le sacre ou le mariage royal. Leur chef portait le titre de premier homme d’armes de France
Comme les autres compagnies de gardes du corps, la première compagnie fut rétablie en 1814 sous la Restauration, pour disparaître définitivement lors de la chute des Bourbons en 1830.
Anecdote
Durant un tournoi, Gabriel Ier de Montgomery, membre de la garde écossaise, tua accidentellement le roi de France Henri II.
sources wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec