lundi 6 avril 2015, par
t
(Né vers 860 - La Fère, 898.) Comte de Paris, puis roi de France. Fils aîné de Robert le Fort, trop jeune pour lui succéder quand ce dernier est tué à Brissarthe en 866, Eudes doit attendre l’année 886 pour entrer en possession de ses territoires.
Comte de Paris, il possède en outre la plupart des régions situées entre Seine et Loire, et Charles le Gros le reconnaît comme dux Francorum.
Courageux et énergique, Eudes parvient à défendre Paris contre les attaques des Normands en 885-886. A la suite de ce succès, les grands vassaux réunis en assemblée à Compiègne, en 888, le choisissent pour succéder à Louis le Bègue et lui offrent la couronne, au préjudice du jeune Charles le Simple. Eudes de Paris poursuit alors la lutte contre les Normands, les bat à Montfaucon-en-Argonne, mais subit aussi plusieurs revers. Arnoul le Bâtard et Foulques, archevêque de Reims, poussent contre lui le jeune Charles le Simple, couronné par Foulques en 893. Après plusieurs années de lutte, Eudes accepte de partager ses territoires avec son rival et, en 897, lui abandonne les pays situés entre Rhin et Seine.
sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec