mardi 14 août 2007, par
Pour répondre aux redoutables ’minenwerfers’ allemands, les Français exhumèrent des arsenaux de vieux mortiers de plus de 50 ans d’âge, qui avaient été conçus par les ingénieurs de Napoléon III pour tirer des boulets en fonte (p. ex. de 150 mm) ! Leur taille trapue leur conféra le surnom de ’Crapouillots’. Le vieux canon de 58 fut ainsi utilisé dès 1915 pour envoyer des torpilles à ailettes munies d’une queue qu’on enfilait dans le tube en fonte.
Le bon vieux systême "D" fit aussi des siennes en donnant naissance à des engins fabriqués à l’aide de douilles et d’obus de 75 et de 77 mm, aussi dangereux pour les artificiers que pour l’ennemi... Enfin, de nouveaux formats modernes furent mis en service avant la fin du conflit (75, 150, 240 mm).
Dans l’argot des Poilus durant la Première Guerre mondiale, le terme "torpille" désignait un projectile d’artillerie de tranchée.
L’ensemble des mortiers de tranchée furent appelés torpille. De même, par extension, l’ensemble de leurs projectiles, quels qu’en soient le calibre ou la nationalité. Les mortiers allemands furent dénommés Minenwerfer.
Les torpilles etaient souvent employées pour la déstruction d’édifices comme abris et tranchées.
Synonymes : crapouillot, tortue
sources www.passioncompassion1418.com
wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec