lundi 17 septembre 2007, par
Il existe deux sortes de gardes d’honneur.
La première n’avait qu’un rôle éphémère, à l’occasion de la visite de l’Empereur dans une ville. La coutume était d’y constituer une garde d’honneur avec les fils de familles riches, équipés à leurs frais avec des uniformes plus ou moins fantaisistes. Mais Napoléon avait aussi songé à constituer une troupe qui aille au feu.
En 1806, il forme cinq compagnies de gendarmes d’ordonnance s’équipant à leurs frais pour faire le service de la garde autour de lui dans les palais comme dans les camps. Mais la vieille garde voit d’un très mauvais ceil ces intrus fortunés et les compagnies sont dissoutes à l’issue de la campagne de Pologne.
En 1813, le projet est repris sous forme de quatre régiments de gardes d’honneur, afin d’attirer dans l’armée 10 000 jeunes gens de bonne famille. Mais les défaites n’inclinaient guère à la vocation militaire la jeunesse fortunée, qui se fit remplacer par des jeunes gens sans fortune, se bornant à fournir l’argent de l’équipement.
Ces quatre régiments, affectés à la garde, se battirent bien durant la campagne de France, mais se rallièrent aussi très volontiers à Louis XVIII, qui leur ouvrit les rangs de sa garde du corps.
source : lilane et fred funcken "costume et armes des soldats du premier empire" Casterman 1990
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec