jeudi 2 juillet 2015, par
Les péniches de débarquement n’étaient pas toutes utilisées pour le transport d’hommes ou de machines : un nombre considérable d’entre elles furent transformées en navires de guerre, même si cela n’était pas très orthodoxe. Certaines, comme la péniche de débarquement de D.C.A., ou LCF, furent produites pour apporter une protection AA là où un soutien maritime régulier risquait de manquer, tandis que la péniche de débarquement de soutien, ou LCS, était capable d’aller directement sur la côte et de fournir un soutien immédiat aux soldats déjà
sur la plage, en particulier au moment difficile où le principal barrage de tirs se relâche et où les troupes d’assaut arrivent sur la plage.
A la fin de l’année 1941, deux prototypes de LCF furent produits à partir des coques de LCT(2). Le premier était une « Rolls-Royce » avec deux canons jumelés de 102 mm HA et trois canons de 20 mm. Outre le travail que cela demandait, et qui était considérable, ces canons étaient déjà largement utilisés sur un grand nombre de navires d’escorte et, de plus, la structure de la LCT n’était pas solide et, dernier inconvénient mais non pas le moindre, l’appareil de guidage associé aux mouvements du navire n’était pas très précis. De façon plus réaliste, la LCT(2) possédait huit canons-mitrailleuses simples et quatre canons de 20 mm. De telles armes étaient plus faciles à se procurer, et non seulement elles pouvaient projeter sur les avions un nombre considérable de rafales, mais elles pouvaient aussi devenir dévastatrices face à tout personnel ennemi assez fou pour traverser à terre la ligne de soutien. Ainsi, les formes finales de la LCF étaient basées sur la LCF(2), et les LCF(3) et LCF(4) étaient respectivement construites sur les coques des LCT(3) et LCT(4), leur rampe à l’avant étant attachée en permanence et un faux pont ajouté au-dessus de la cale de cargaison. Un perfectionnement supplémentaire fut obtenu avec la LCS, qui transportait une arme de calibre moyen, soit seule, soit associée à une autre arme, et était utilisée pour attaquer les véhicules blindés ennemis, ou des mortiers utilisés, eux, pour engager le combat avec l’infanterie.
LCF(3)
à vide, 420 t ;
à pleine charge, 515 t.
longueur, 58,10 m ;
largeur, 9,40 m ;
tirant d’eau, 1,10 m/2,10 m.
Appareil propulsif : 2 diesels développant 1 000 ch entraînant 2 arbres.
vitesse maximale,9,5 noeuds ;
autonomie à 8,5 noeuds, 2 688 km.
Armement : 8 canons-mitrailleuses simples et 4 canons simples de 20 mm AA.
Effectif complet : 68 hommes.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec