mardi 23 juin 2015, par
Déjà en 1926, les péniches de débarquement à moteur avaient fait l’objet d’expériences menées par différents groupes britanniques, mais le véritable ancêtre de l’espèce est le MLC10, achevé en 1929. Cette péniche de 12,80 m de long était capable de s’échouer avec un char de 12 t. Une caractéristique intéressante, la propulsion par réaction à eau, contribuait à son faible tirant d’eau, bien qu’à cette époque la faible efficacité de ces unités provînt de leur vitesse qui ne dépassait pas 5 noeuds.
La première péniche de débarquement motorisée Mk 1 ou LCM(1), produite à partir de ce prototype, fut achevée au début de l’année 1940 par Thornycroft. Elle était légèrement plus longue et capable de transporter un seul char de 14 t. La propulsion par hélice, utilisée sur ce modèle, augmenta la vitesse de 50 %.
Cette péniche, admirablement décrite par son concepteur comme étant « un ponton avec des bastingages motorisé », pouvait être hissée sous de lourds bossoirs même en étant chargée. Les essais n’étaient pas encore terminés lorsque survint l’évacuation de Dunkerque, ce qui amena à la construction de deux douzaines supplémentaires de péniches. Il y eut finalement cinq cents LCM(1) construites, en partie par les ateliers des chemins de fer.
Pendant que ces activités étaient en cours, le corps de marine américain élabora sa propre conception de péniche similaire. Elle était basée sur
la coque d’un remorqueur d’amont, avait un faible tirant d’eau et fui connue en tant que LCM(2). Ces péniches ressemblaient étroitement aux péniches britanniques à cause de leur disposition et de leur vitesse, et de leur moteur à essence.
Cent cinquante modèles furent construits avant qu’une nouvelle version de 15,24 m de long soit produite à l’instar des britanniques, et dont la capacité passait de un char de 16 t à un char de 30 t. La LCM(3), qui eut un succès immédiat, fut produite à 8 600 exemplaires entre 1942 et 1945.
La LCM(4) et la LCM(6) étaient fondamentalement identiques : une
LCM(3), agrandie d’une section de 1,83 m située au milieu du bateau afin d’augmenter sa capacité. Environ 2 700 modèles furent construits.
LCM(3)
à vide, 23 t ;
à pleine charge, 52 t.
longueur, 15,20 m ;
largeur, 4,30 m
tirant d’eau,1 m/1,30 m.
Appareil propulsif : 2 diesels développant 220/450 ch entraînant 2 arbres.
vitesse moyenne,8,5 noeuds ;
autonomie à 6 noeuds,1 577 km.
Armement : 1 mitrailleuse jumelée de 12,7 mm.
Capacité : 1 char moyen ou 60 hommes.
Effectif complet : 4 hommes.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec