mardi 4 septembre 2007, par
La grenade VB
mise en service en 1916, fut la plus célèbre des grenades à fusil françaises.
Elle était tirée à l’aide d’un tromblon fixé au fusil Lebel, en utilisant une cartouche classique. Elle était traversée dans son axe par un cylindre du diamètre de la balle, et le tube du détonateur était parallèle à cet axe.
Au moment du tir, la balle traversait le tube central, et en sortant actionnait un petit levier placé sur la partie externe du détonateur, déclenchant le mécanisme de mise à feu. Les gaz d’éjection, s’accumulant dans le tromblon éjectaient le corps de la grenade jusqu’à 180 m.
Une petite coiffe en laiton, avec un trou pour le passage de la balle en son centre, était généralement placée sur la tête de la grenade pour prévenir d’un déclenchement accidentel du levier.
Cette grenade était tellement efficace qu’elle modifia la tactique de l’infanterie française : chaque compagnie disposait de 16 tireurs VB, lui conférant une puissance de feu très maniable et discrète à la fois pour les actions offensives et défensives.
Poids 475 g, 60 g de cheddite
sources : www.passioncompassion1418.com
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec