mardi 25 octobre 2005, par
Mort près de Poitiers en 1370.
Capitaine anglais du xive siècle, un des plus habiles hommes de guerre anglais, fort estimé des Français et en particulier de du Guesclin.
En 1356, placé à la tête d’un corps d’armée à la bataille de Poitiers, il joue un rôle décisif dans la victoire anglaise. Édouard 111 le nomme bientôt lieutenant général de ses provinces en France, et il négocie en 1360 le traité de Brétigny.
Il fait du Guesclin prisonnier à la bataille d’Auray en 1364, puis de nouveau lors de la bataille de Navarrette (Espagne), en 1367, et demande alors lui-même la mise en liberté de son adversaire malheureux, se portant garant de sa rançon.
Nommé connétable du Prince Noir lorsque ce dernier reçoit de son père Édouard 111 le titre de duc d’Aquitaine et le gouvernement de la province, il lutte pour maintenir la Guyenne et le Poitou sous la domination anglaise, mais est mortellement blessé au combat de Lussac.
Jean Chandos est l’auteur d’un poème de 4 000 vers sur le Prince Noir.
Source : Traduction d’articles anglais.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec