mardi 18 septembre 2007, par
Né à Tours, 1446 - Mort à Bordeaux, 1472.
Quatrième fils de Charles VII et de Marie d’Anjou, frère de Louis XI. Faible, médiocre, insatisfait, Charles se laisse entraîner à plusieurs reprises à prendre la tête des féodaux mécontents de son frère. Duc de Berry, il est le chef nominal de la ligue du Bien public, à la suite de laquelle il échange le Berry contre la Normandie. Il ne la conserve pas longtemps, Louis XI l’en dépouille en 1466, lui proposant en échange le Roussillon. Charles refuse la province, recommence à comploter ; il est investi de la Guyenne en 1469. Dressé de nouveau contre son frère en 1471, il songe à épouser la fille de Charles le Téméraire, et participe, au début de 1472, à une nouvelle coalition où entrent notamment le Téméraire et Édouard IV d’Angleterre.
Charles de France, meurt opportunément à Bordeaux, et son conseiller Odet d’Aydie affirmera que le roi l’a fait empoisonner.
Dictionnaire d’histoire de France Perrin - France Loisirs - 1988
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec