dimanche 1er avril 2007, par
Paul-François-Jean-Nicolas, vicomte de (Fox-Amphoux, 30 juin 1755 - Chaillot, Paris, 29 janvier 1829).
« Nobles comme les Barras, aussi anciens que nos rochers », avaient coutume de dire les Provençaux.
Le jeune Barras est cadet gentilhomme à seize ans, sert aux Indes, atteint le grade de capitaine, puis démissionne en 1783, s’établit à Paris et y fait la noce, dissipant rapidement sa fortune. Il assiste à la prise de la Bastille en spectateur et quitte un Paris en révolution pour retrouver sa Provence. Il s’y fait élire à la Convention, y intervient peu, vote la mort pour le roi, se fait envoyer en mission en Provence et prend part au siège de Toulon où il se lie avec le lieutenant Bonaparte qu’il fait nommer capitaine. Soupçonné de prévarication par Robes-pierre, il est rappelé à Paris en janvier 1794.
Sentant le couperet de la guillotine sur son cou, Barras fait front et rameute l’opposition à Robespierre. Le 9-Thermidor, son action est décisive dans la chute de « l’Incorruptible ». Avec l’appui de Bonaparte, il écrase l’insurrection royaliste de Vendémiaire (5 octobre 1795). Élu un des cinq directeurs, il est, en fait, la tête du Directoire exécutif, organise les différents coups d’État qui lui permettent de se perpétuer au pouvoir. Prévenu des intrigues de Sieyès et des préparatifs de coup d’État de Bonaparte, Barras laisse faire et signe une lettre de démission où il s’efface derrière le Premier consul. Installé à Gros-bois où il mène joyeuse vie, Barras est trop près de Paris au goût de Bonaparte qui lui brdonne de se retirer au moins à 40 lieues (160 km) de Paris.
Il part alors pour Bruxelles. Autorisé plus tard à revenir en Provence, Barras inquiète toujours l’Empereur qui l’exile à Rome en 1810. Revenu à la chute de l’Empire, il s’installe à Chaillot et y finit son existence dans l’opulence sans jamais avoir été inquiété par les Bourbons, bien qu’il fût régicide.
Histoire et Dictionnaire du consulat et de l’empire A Fierro A palluel guillard J Tulard ed Bouquins 1995
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec