samedi 11 août 2007, par
Le terme « teutons » (du Proto-Germanique Þeudanōs, dont le mot Allemand Deutsch, Allemand, dérive aussi, ainsi que l’adjectif français "tudesque"[1]) désigne des peuples germaniques qui pourraient être différents et dont le nom générique signifie notre Peuple. Ce mot peut désigner, soit un peuple qui a emigré du nord de la Germanie et qui a pillé la Gaule vers -100, soit des tribus connues par ailleurs sous le nom d’Alamans. Il désigne par ailleurs les chevaliers teutoniques.
En -113, avec les Cimbres et les Ambrons, tribus d’origines incertaines mais sûrement celtes et germaniques, les Teutons s’agitent et forment une menace toujours plus grande pour Rome. En -105, ils remportent une grande victoire sur les Romains à Arausio (Orange) et entrent en Espagne, d’où ils sont rapidement expulsés par les Celtibères.
Leur invasion des Gaules est stoppée en -102 à la grande bataille d’Aquæ Sextiæ (aujourd’hui Aix-en-Provence), par le général romain Marius. Le roi des Teutons, Teutobod, y est fait prisonnier. On raconte que les femmes prisonnières se suicidèrent en masse.
Les Teutons sont des Germains occidentaux regroupés en tribus sous le nom d’Alamans avec les Hermundures (Hermions), les Juthunges, les Bucinobantes, les Lentiens, les Semmons, les Quades.
En argot, on désigne par « les teutons » le peuple allemand. La connotation péjorative est légère.
sources wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec