mardi 7 août 2007, par
Les Bataves sont des Germains établis entre les deux bras de l’embouchure du Rhin (insula Batavorum, actuellement l’île de Betuwe). Des fouilles ont révélé un petit village de 6 à 12 maisons qui vivait probablement de l’agriculture. Ce village comptait des écuries. Un centre batave a aussi été trouvé sur la rive sud du Waal, il a été rasé pendant la révolte batave.
Selon Tacite, ils étaient établis là depuis longtemps et faisaient partie du peuple des Chattes. Le mot "bataves" vient du nom que les romains donnaient à la région qu’ils occupaient : Batavia.
Auxiliaires des Romains ils se révoltent en 69/70 sous la conduite de Gaius Julius Civilis. Ils ne furent soumis que sous Vespasien. La découverte de tablettes en bois montre que certains d’entre eux maîtrisaient le latin.
Envahis par les Francs à la fin du IIIe siècle, ils se mélangent à eux.
Les Bataves sont vus à tort comme les ancêtres des Néerlandais. Au XVIIIe siècle, l’adjectif "batave" tend à supplanter le terme "néerlandais" chez les partisans des idées des Lumières, en souvenir des ces lointains aînés. Après la chute de Guillaume V d’Orange-Nassau, les Provinces-Unies deviennent la "République Batave".
Lorsque l’Indonésie était une colonie des Pays-Bas, la capitale Jakarta était nommée Batavia
sources wikipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec