jeudi 6 septembre 2007, par
Peuple germanique installé dans le Jutland, au nord du Danemark actuel, dont un groupe important entreprit vers le début du dernier quart du IIe s. av. J.-C. une migration vers le sud qui le porta en Europe centrale où il se heurta aux Boïens qui, d’après le témoignage rapporté par Tacite (Germanie, 28, 42), résistèrent victorieusement aux envahisseurs.
On les retrouve ensuite dans le Norique où ils infligent, près de Noréia, une défaite à l’armée romaine. Leur parcours n’est pas très clair, car ils ne réapparaissent que huit ans plus tard, dans la vallée du Rhône, alliés cette fois aux Teutons, aux Ambrons et aux Helvètes, pour battre à nouveau l’armée romaine près d’Arausio (Orange).
Ils séjournent probablement alors quelque temps dans le sud de la Gaule, où leurs alliés Teutons seront écrasés en 102 av. J.-C. près d’Aixen-Provence, et passent les Alpes pour apparaître en Italie du Nord, où ils seront définitivement battus par les légions de Marius dans la plaine de Verceil.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec