mardi 11 décembre 2007, par
Entre deux minarets ajourés d’azur et de statues polychromes surmontées d’oriflammes, ornés de cabochons, au sommet d’une immense arche flamboyante (qui lui valut le surnom de la Salamandre), s’envole, sur une boule dorée, une sirène chapeautée du bateau de la Ville de Paris, à jupe plate, rejetant au vent un manteau du soir en fausse hermine : la Parisienne : cet épouvantail plein de courants d’air ressemble aussi aux dames de La •Vie parisienne. Sur la première page de ce magazine select où écrivent Gyp et Toutet, on voit justement une mère, la Ville de Paris. donner les derniers conseils à sa fille, l’Exposition :
– C’est M. Émile qui t’inaugure, ma chérie, il faudra être bien gentille.
M. Émile inaugure. Sera-t-on prêt ? On n’est pas prêt, mais, à travers les fondrières qui ont bouleversé le Trocadéro et le Champ-de-Mars, sous les giboulées, le chef de l’État s’avance, accompagné de NI. Millerand, ministre du Commerce, du préfet de police, M. Lépine, dont le nom a tant de succès dans les revues, de M. Crozier, chef du protocole, du secrétaire de [Exposition, M. A. Picard, puis de M. Bouguereau en frac à palmes.
Le Journal de la France Tallendier 1970 article de Paul Morand de L’academie Française
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec