lundi 7 septembre 2015, par
Les pertes de navires marchands causées par les U-boote tout au long de l’année 1940 sont éloquentes. En janvier et en février, on déplore la perte de 85 bateaux, pour un total de 290 000 tonnes. En mars, avril et mai, un grand nombre de U-boote ayant été retiré de l’Atlantique pour participer à la campagne de Norvège, les pertes se limitent à 43 bateaux — 140 000 tonnes. Mais en juin, les sous-marins refaisaient leur apparition et, de surcroît, étendaient leur champ d’action dans l’Atlantique.
Les pertes s’élèvent alors à 58 navires — 284 000 tonnes. Pour le reste de l’année, les chiffres sont en rapport. Les chantiers de construction britanniques ne pouvaient pas compenser ces pertes.
De nombreux bâtiments construits avant la guerre flottaient encore sous le pavillon britannique, mais le chiffre des pertes n’en était pas moins alarmant, malgré l’apport d’éléments norvégiens et hollandais que l’invasion par l’Allemagne des pays de l’Europe occidentale avait occasionné en avril et en mai. Et, à ce moment-là, les sous-marins allemands étaient loin d’avoir atteint leur nombre maximum.
sources Connaissance de l’histoire n°1 Hachette mars 1978
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec