lundi 20 juin 2016, par
Le premier « village nègre » en Suisse a été construit en 1896 ; c’était le premier zoo humain. Celui-ci se trouvait dans le village suisse, un village où on exposait surtout l’industrialisation. Le village nègre y apportait une touche d’exotisme, on pensait que c’était le reflet du monde de la colonisation.
C’était un village reconstitué selon l’image qu’on avait du pays, et on y plaçait des figurants exotiques, ce qui amenait une image fausse car trop approximative. Ces figurants, entre 1850 et 1950, étaient exposés dans des cabarets, des foires ou des expositions pour montrer leurs moeurs et leurs origines. On pensait que ces figurants étaient maltraités ; on les imagine derrières des cages, traités comme des bêtes, comme la fois où un imprésario avait nourris les indigènes seulement avec du riz et ceux-ci en sont morts. Les figurants étaient généralement volontaires et "normalement" salariés. Entre les années 1880 et 1939 en Suisse, on comptait sept villages noirs, constitués de différentes baraques. La dernière exposition coloniale eut lieu en 1931.
Sources : Journal de Bord, Les Nouvelles du Bateau « Genève »
« Quand la Suisse exhibait des « sauvages » à Genève » ; le Temps
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec