jeudi 12 février 2004
– date de mise en service : 1994
– date de fin d’utilisation :
– Constructeur :
– Utilisateurs :
– Frégate
Le nom de La Fayette est aujourd’hui repris par un navire réalisé dans le cadre d’une classe de frégates légères portant le nom générique de type La Fayette et comportant cinq bâtiments : La Fayette, Surcouf, Courbet, Aconit et Guépratte. La première de ces trois frégates est commandée à l’arsenal de Lorient le 14 mars 1988. Le La Fayette, le Surcouf et le Courbet sont destinés à remplacer les avisos-escorteurs dépassés encore en service à l’époque, en vue d’effectuer des missions de surveillance des espaces océaniques, de contrôle des zones économiques maritimes attribuées à la France. D’où le soin extrême apporté par les ingénieurs navals dans le domaine de la furtivité, c’est-à-dire pour réduire le plus possible les signatures radar, thermique et acoustique de ces navires. Les superstructures ont été regroupées et inclinées à 10°, les embarcations de sauvetage encastrées dans les superstructures et les cheminées abaissées. Le premier de ces navires est entré en service au milieu des années quatre-vingt-dix. .
– Déplacement :
– Dimensions : longueur hors tout, 125 m ; largeur, 15,40 m
– Tirant d’eau en charge : 4,80 m
– Vitesse :
– Propulsion :
– Puissance : 15 360 kW
– Usine : 4 diesels SEMT Pielstick 12PA-6-VSTC de
– Combustible :
– Equipage : 164 hommes
Equipement
Ces frégates sont équipées d’appareillages électroniques évolués, comprenant notamment des radars Decca, DRBV-1 5 et des lance-leurres Dagaie 1
Parc Aérien
– Eurocopter NH90
Armements
1 rampe systemes missiles exocet mm 40 1 rampe missiles SAM crotales naval 1 piece de 100mm AA Mle68 1piece de 20 mm AA
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec