dimanche 29 mars 2015, par
On ne saurait considérer comme division blindée les 3 Division Légère Mécanisée (DLM) française de 1939/40 dont la mission principale étaient celles de la cavalerie , l’éclairage et la reconnaissance en profondeur sur le champs de bataille ainsi que la sureté. Leur organisation présentait pourtant de nombreux points commun avec celle des DCR ( Division Cuirassées de Réserve stratégique)articulée autour de deux demies brigade de chars B et de neuf bataillons de fusiliers mécanisés.
Le nombre de DCR augmenta par la suite. En Mai 1940 il en existait trois et une quatrième en formation.
En outre chaque DCR comprit désormais un groupe d’escadron de 34 chars lourds B et un second de 45 chars léger Hpar demie brigade (total 158), un bataillon d’infanterie mécanisée et 2 groupes d’artillerie tractée.
L’ensemble était mal équilibré, avec trop peu d’infanterie pour le nombre de chars , et pourtant les résultat obtenus furent satisfaisant. La DML et la DCR se trouvaient aux deux extrêmes par rapport a la panzerdivision : la première étant plus mobile mais nettement moins puissante la seconde possédant une puissance de frappe supérieur mais une mobilité médiocre.
sources : Blindés 1944 1945 profil et histoire hors serie n°6 connaissance de l’histoire Hachette1981
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec