Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Francisque (arme)

, par

La francisque est une hache de jet qui fut utilisée par les Francs mérovingiens et carolingiens entre le Ve et le VIIIe siècle.

Étymologie

Le nom francisca apparaît pour la première fois dans le livre Ethymologiarum sive originum, libri XX de Isidore de Séville (v.570 – 636). Il s’agit du féminin de l’adjectif franciscus (de francus, « franc »), substantivé après élision d’un substantif comme securis, « hache ».

Description

Les preuves archéologiques indiquent que les élites guerrières franques utilisaient communément la francisque (elle était peu répandue chez les soldats de base). Les soldats l’auraient lancée d’une distance d’environ dix à douze mètres. La lame de la hache était lourde afin de produire un impact important sur la cible, mais puisque l’arme n’était pas équilibrée comme peut l’être un javelot, la francisque n’avait pas une trajectoire très régulière, réduisant la portée et la précision.

La francisque se reconnaît à la courbure en forme de S caractéristique du sommet du fer, le bord inférieur de la lame s’incurvant vers l’intérieur puis formant un coude avec le manche. Le centre du fer forme un angle d’environ 90 à 115° avec le manche. La plupart des francisques ont un œil rond ou en goutte d’eau pour le passage d’un manche conique, similaire à celui des haches Viking et des tomahawks. La plupart des lames de francisque mesurent entre onze et vingt-deux centimètres de long et pèsent entre 200 et 1 300 grammes.

Dans la colonie française d’Amérique du Nord, le tomahawk était pour ainsi dire une francisque réactualisée.

Le régime de Vichy a utilisé dans son iconographie l’image d’une francisque double stylisée — à comparer aux faisceaux de licteurs.

Présentation

Pays d’origine Europe de l’Ouest
Type hache de jet
Utilisateur(s) Francs mérovingiens et carolingiens
Période d’utilisation Ve→ VIIIe siècle
Poids et dimensions
Masse 200 à 300 g
Longueur de la lame 11 à 22 cm
Matériaux fer, bois
Portée 10 à 12 m


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.