samedi 29 décembre 2007, par
Une flamberge (de l’allemand Flammenschwert) est un type de lame d’épée, tout comme l’est la colichemarde. De forme ondulée (« ondulant comme la flamme ») sur toute la longueur, on la retrouve principalement dans trois armes blanches :
* l’espadon, l’arme de prédilection des lansquenets, unité créée sur le modèle des mercenaires suisses, opérant entre le XVe siècle et le XVIIe siècle. Elle ne faisait pas plus de dégâts qu’un espadon classique, mais sa forme ondulée avait un impact psychologique certain, ralentissait la glissade de l’épée adverse lors d’une parade et selon certains provoquait des vibrations spécifiques et dérangeantes dans l’arme de l’adversaire.
* le kriss, une dague orientale dont la lame est toujours ondulée
* la rapière, vers 1600. Ici, le but n’est pas tant d’effrayer que d’impressionner l’entourage en laissant un souvenir mémorable.
C’est aussi le nom de l’épée de Renaud de Montauban. Flamberge : du norrois Flæma : "chasse" et Berg : "roc", lit. "chasse roc" (qui est aussi le nom norrois de Durandal, épée de Roland), est l’épée magique de Renaud, qu’il reçu de son cousin Maugis.
Voir aussi l’expression (mettre) flamberge au vent, qui signifie « attaquer sans réfléchir ».
sources wukipedia
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec