lundi 27 avril 2015, par
Pour rétablir le prestige de la royauté et nourrir la campagne de Flandre, Philippe le Bel accepte en 1314 une série de réformes fiscales, financières et monétaires préparées par Marigny. Le 24 novembre, cependant, tandis qu’il chasse en forêt de Pont-Sainte Maxence, le roi est frappé d’une sorte de paralysie qui le rend incapable de parler. Ramené à Poissy, il se fait transporter à Fontainebleau où, comme il l’a commencée, il veut achever sa vie. A son fils et successeur Louis, bientôt Louis X le Hutin, qui assiste le 29 novembre à ses derniers instants, le roi adresse ses ultimes recommandations concernant le gouvernement : « Pesez, Louis, pesez ce que c’est que d’être roi de France.
Ainsi s’achève un des règnes les plus importants de l’histoire de la France, marquant un véritable tournant, la rupture du spirituel et du temporel, la naissance d’une politique nationale. Philippe IV le Bel prend place parmi les créateurs d’une monarchie française puissante, indépendante et centralisée.
sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec