Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

FN Minimi M249 SAW

, par

La FN Minimi (pour Mini-mitrailleuse) est une mitrailleuse légère conçue dans les années 1970 par la fabrique nationale belge FN Herstal.

Connue également sous le nom de M249 SAW (version modifiée pour l’US Army), elle apparaît dans de nombreux films et jeux vidéo. SAW est l’acronyme de Squad Automatic Weapon.

Description

M249 SAW Para.

Cette mitrailleuse est chambrée en 5,56 mm OTAN, plus spécifiquement la cartouche « ss109 » ayant été initialement créée pour elle. Cette munition de 5,56 mm, employée normalement dans les fusils d’assaut, est moins puissante et porte donc moins loin que les munitions généralement utilisées dans les mitrailleuses moyennes, mais elle est aussi moins encombrante et permet donc d’avoir une arme plus mobile pouvant être maniée par un seul homme. De plus, elle est dotée d’une importante cadence de tir, qui lui permet de procurer un appui efficace, du point de vue défensif et offensif.

Cette mitrailleuse à emprunt des gaz a été conçue pour appuyer la FN MAG, non pour la remplacer. Dans une section de combat, on trouve généralement une mitrailleuse d’appui général (FN MAG, M60E4 ou AAT 52) et deux FN Minimi pour le soutien.

Une version tirant la cartouche 7,62 x 51 mm Otan a été développée et est notamment en service dans l’Armée Française.
Versions et utilisateurs
Minimi des troupes aéroportées (TAP)
Minimi version parachutiste, canon de rechange et porte bande/chargeurs.

Arme collective automatique légère à tir continu pour une utilisation directe contre un objectif terrestre.

Données numériques

Calibre  : 5,56 × 45 mm Otan (SS109)
Longueur de l’arme crosse sortie : 918 mm
Poids de l’arme nue : 7,200 kg
Système d’alimentation : Bande souple ou chargeur de Type M16
Cadence de tir théorique : 750 à 950 cps/ min

Description sommaire

L’arme comprend 8 parties principales :

La boite de culasse
Le canon
L’ensemble mobile
Le mécanisme d’alimentation
Le mécanisme de détente
Le bloc arrière et la crosse
Le bipied
Les accessoires de rechanges

La Belgique utilise cette arme en version Minimi classique (M1 avec crosse tubulaire classique) et Para M3 (crosse rétractable et canon court). Exportée au Brésil, au Chili, aux Émirats arabes unis, en France, en Grèce, en Indonésie, en Irlande, en Italie, en Malaisie, au Maroc, au Mexique, au Népal, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni (L108/L110 Para), en Suède (Ksp 90/Ksp 90B "Para), en Slovénie, au Sri Lanka, en Suisse (LMg 05), en Thaïlande et au Venezuela.
La dotation théorique en munition est de 800 coups pour un automatic rifleman en mission de combat pour 3 jour.

M249 SAW et dérivés

Les États-Unis l’adoptèrent sous la dénomination de « M249 SAW (Squad Automatic Weapon pour arme automatique de section) / M249 Para », fabriquée aux États-Unis par la filiale locale de la FN Herstal.

Version revue dotée d’une crosse en polymère, un manchon refroidisseur et souvent équipée d’un viseur point rouge. Exportée en Argentine, en Norvège, en Thaïlande, aux Philippines et fabriquée sous licence au Japon par une filiale de Sumitomo Heavy Industries. L’US Army utilise aussi la M249 SPW, raccourcie et munie d’une crosse télescopique et une poignée avant, ainsi que la MK 46 mod.0, dérivée de cette dernière mais sans poignée avant et avec une crosse fixe. La dotation théorique d’un groupe de combat de l’infanterie de l’armée de terre américaine est de deux M249.

C9

C9A1 canadienne.

Le Canada produit l’arme sous la dénomination de C9, la version actuellement utilisée par les forces canadiennes est la C9A1 munit d’une lunette de visée C79 Elcan, et la version à venir est la C9A2 dont les modifications sont le canon raccourci et la crosse type M4A1. La fabrication est assurée sous licence de la FN Herstal par Colt Canada, filiale canadienne de Colt. La C9 est également une des armes réglementaires au sein des forces armées de Nouvelle-Zélande.

F89

En dehors de l’OTAN, la Minimi a été fabriquée en Australie avec la dénomination F89 sous licence de la FN Herstal par Thales Australia. Les principales modifications par rapport à la Minimi M1 inclues un cache-flamme long, un système de fixation par rail de type Picatinny, une lunette de visée 1,5x et une poignée de transport fixe. Elle est en service au sein des forces armées australiennes et celles du Timor oriental.

Données numériques

Minimi M1

Munition  : 5,56 x 45 mm OTAN.
Masse de l’arme vide avec bipied : 6,85 kg.
Masse de l’arme chargée (boîte de 200 cartouches) : 10,01 kg.
Longueur : 1 038 mm.
Canon : 466 mm.
Alimentation : chargeur de 30 ou 50 cartouches, bande de 100 ou 200 cartouches.
Cadence de tir théorique : 700 ou 1 100 c/min.

Minimi Para

Munition : 5,56 x 45 mm OTAN
Masse de l’arme vide avec bipied  : 6,5 kg.
Masse de l’arme chargée (boîte de 200 cartouches) : 10,01 kg.
Longueur  : 900 mm/725 mm avec crosse rentrée.
Canon  : 350 mm.
Alimentation : chargeur de 30 ou 50 cartouches, bande de 100 ou 200 cartouches.
Cadence de tir théorique : 700 ou 1 100 c/min.
livrée avec 2 canons interchangeables qui se changent tous les 200 coups pour éviter les surchauffes.

Minimi 7,62 x 51 OTAN (Mk 48)

Munition : 7,62 x 51 mm Otan
Poids : 8 kg à vide et 11,5 kg avec une boite de 100 munitions.
Portée  : 1 000 mètres contre 600 mètres pour la version standard.

L’USSOCOM a fait un appel d’offre au début du siècle pour une mitrailleuse légère en calibre 7,62 x 51 mm Otan OTAN pouvant être utilisée par l’infanterie débarquée. FN Herstal a donc répondu en créant sa version de la minimi dans ce calibre. Elle a été adoptée par l’US army sous la dénomination de « Mk 48 ».

Le recul est pratiquement identique à celui de la Minimi en 5,56 OTAN grâce à un amortisseur hydraulique. L’arme répond aux besoins sur le terrain même si certains lui préfèrent la MAG qui est plus lourde mais plus résistante, le faible poids de cette version ayant été obtenu par un calcul au plus juste des pièces.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.