mardi 23 juin 2015, par
Avec l’effondrement de la Bourse, on assiste, aux États-Unis, à une débâcle économique : baisse des investissements, donc diminution des revenus et, partant, chute de la consommation. Cette réduction de la demande ne manque pas de se répercuter sur la production. Plusieurs entreprises doivent déposer leur bilan, le chômage s’installe. En 1933, on comptera 13 millions de chômeurs. Outre ses conséquences sociales et humaines, cette situation pèse sur la consommation. Ainsi est bouclé le cercle vicieux dans lequel se débat l’économie américaine.
Les Américains devaient donc se serrer la ceinture. Ce qu’ils firent. Un témoin, Oscar Ameringer, dépose, en 1932, devant
un sous-comité de la commission de l’emploi de la Chambre des représentants. • Au cours de ces trois derniers mois, raconte-t-il, j’ai visité vingt États. Dans le Montana, plusieurs habitants m’ont dit que des milliers de quintaux de blé n’avaient pas été moissonnés, en raison du bas prix des céréales, qui couvre à peine les frais de la moisson. Dans l’Oregon, des tonnes de pommes pourrissent sur place. Pendant ce temps, des milliers d’enfants ne pourront pas manger de pommes cet hiver, en raison de la misère. Les routes de l’Ouest et du Sud-Ouest sont encombrées de milliers de gens affamés. On peut voir les feux de camp de ces sans-foyer tout au long des routes. Les paysans s’appauvrissent en raison de la misère des populations urbaines et les citadins. en raison de la pauvreté des paysans. Les uns n’ont pas d’argent pour acheter les produits des autres. En même temps et dans le même pays, on se trouve en présence d’une surproduction et d’une sous-consommation. »
Cette crise, qui n’épargne aucun secteur de l’activité des États-Unis, va également déferler sur l’Europe. Le premier pays atteint est l’Autriche.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec