mercredi 19 mai 2010, par
Le Baker rifle est produit pour la première fois en 1800, et équipe durant toutes les campagnes des guerres napoléoniennes les tous nouveaux régiments de fusiliers de l’armée britannique. Ceux-ci venaient compléter l’action des voltigeurs, et ont vite été surnommés les sauterelles en raison de la couleur de leur uniforme. En Amérique du Nord, on retrouve les Baker rifle avec le 60ème régiment pendant l’invasion du Maine en 1814, et à la Nouvelle-Orléans avec le 95ème régiment en 1815.
Il s’agit du premier fusil de conception et fabrication entièrement britannique adopté par les forces armées de sa majesté. Portant le nom de son concepteur, Ezechiel Baker, il fut toutefois produit par nombre de manufactures de 1800 à 1837.
Avec un calibre de 16mm, un canon rayé long de 76.2cm conçu pour fixer un sabre baïonnette, un rangement pour les accessoires de nettoyage inclus dans la crosse, cette arme s’avère être réellement en avance sur son époque. Sa précision et sa portée bien meilleures que celle des mousquets Browbess anglais ou Charleville français confèrent aux unités de fusiliers une supériorité bien réelle.
source armae.com
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec