lundi 17 décembre 2007, par
Tyr (صور, Sour) est une ville du Liban, située dans la mouhafaza (district) du Sud.
Sommaire
L’ancienne Tyr (aussi appelée Sour en arabe) se situe dans la Phénicie méridionale à un peu plus de 70 km au sud de Beyrouth ( aussi appelée Beryte pour compléter les correspondances entre noms arabes et antiques) et à 35 km au sud de Sidon (aussi appelée Saida en arabe), presque à mi-chemin entre Sidon au Nord et Acre au sud, et à quelques kilomètres au sud du Litani (le leontes des sources classiques).
Comme il est bien connu, il y avait deux Tyr, une insulaire et l’autre continentale. La ville insulaire était située sur un rocher entouré par la mer de tous les côtés, d’où son nom « SR » qui signifie en phénicien "le rocher". La ville était séparée du continent par un étroit de 500 à 700 mètres de large qui liait la ville insulaire à la ville continentale, et ceci avec Alexandre le Grand lors du siège de la ville en 332 av J.-C. La ville insulaire était dotée de deux ports, un au nord « le port Sidonien » et un au sud « le port égyptien ».
En partant de Tyr vers le nord en direction de Sidon, on passe près de la source ‘Ain Babouq, puis près de la source thermale ‘Ain Habrian, et enfin on arrive à Naher el Qasmiyé qui est la partie inférieure du Nahr el Litani. Ce fleuve constituait la frontière Nord entre le royaume de Tyr et celui de Sidon quand ils se sont séparés, mais la frontière nord a dépassé ce fleuve plusieurs fois et elle s’est élargie jusqu’à Sarepta et même un peu plus parfois.
En dehors de la route menant à Sidon, une route côtière très importante partait de Tyr vers le sud, l’échelle de Tyr, d’où l’on atteint tout de suite Tell el Rachidieh et juste après Ras el ‘Ain. Certains historiens spécialistes, ont identifié cette dernière à Palaetyrus ou Ushu mais cette identification n’a pas exclu les autres possibilités. La route franchit Ras el Abyad qui, à gauche mène à Oum El Amed située sur une colline à une dizaine de mètres au-dessus de la route côtière, qui, vers le sud, nous fait aboutir à Akzib et puis à Acre et sa plaine pour arriver finalement à Haïfa et le mont Carmel, qui constituent la frontière sud du royaume de Tyr avec les voisins.
L’histoire de Tyr se confond avec l’histoire de Sidon surtout que, sur plusieurs périodes, les deux villes étaient unifiées. L’histoire de Tyr est très longue et remonte loin dans l’histoire. Hérodote qui visita la ville en 450 av. J.-C. fut informé par les prêtres du temple de Melkart que la ville avait été fondée en même temps que le temple et que Tyr était habitée depuis 2300 ans, ce qui nous donne la date de 2700 av J.-C. Cette date fut attestée par l’archéologie, et surtout par le sondage effectué par Patricia Bikai dans le centre de Tyr l’insulaire, ce sondage ayant livré 27 niveaux dont le premier niveau remonte au premier quart du troisième millénaire.
Entre le troisième et la fin du deuxième millénaire, Tyr n’a joué qu’un rôle secondaire dans l’histoire du Levant, ce qui explique son omission dans les sources mariotes et eblaites. Elle figure dans les textes égyptiens du IIe millénaire pour sa situation stratégique méridionale ; mais elle n’était qu’un petit port d’escale entre l’Égypte et Byblos (Jbeil en arabe, le nom antique faisant référence au papier utilisé pour la Bible) en premier lieu et un port de transit entre les ports levantins et l’intérieur. Le statut de Tyr entre le règne de Thoutmosis II et Ramsès III lui a permis de profiter de sa position pour développer son rôle comme port stratégique, son commerce et son industrie, surtout par ces relations avec les autres villes levantines.
L’histoire de Tyr vers le Xe siècle reste conjecturale, mais on pense que l’union de Tyr et de Sidon parait favorable entre le (Xe siècle av. J.-C.) et le (IXe siècle av. J.-C.). Après la défaite de Louli (fin VIIIe siècle av. J.-C.), lors de l’invasion assyrienne, Baalu régna sur Tyr (début du VIIe siècle) et Sidon s’en sépare après le refus de coopération avec les assyriens. Ainsi, l’arrière-pays de Tyr devint une province assyrienne. Ceci a marqué un affaiblissement politique dans les deux villes, mais l’activité commerciale et maritime a continué à évoluer jusqu’à l’arrivée d’Alexandre le Grand. Avant le VIIe siècle, le Litani était la frontière Nord du royaume de Tyr, tandis qu’Acre en était la frontière Sud. Cependant, la superficie du royaume diminua avec l’invasion et les assyriens offrirent à Baalu Ma‘rub et Zarephath (Sarepta) au nord du Litani, qui restèrent sous la domination syrienne jusqu’au IVe siècle av. J.-C.
Ainsi l’hégémonie phénicienne sur la côte au sud de la Phénicie s’est étalée jusqu’à Ascalon qui est devenue une « cité des Tyriens » à l’époque perse. Cette présence des phéniciens est affirmée par l’archéologie (les fouilles d’Akzib, Tell el fukhar, Tell Keisan, Kabri, Mont carmel, ‘Atlit, Shiqmona, Tell Dor, Ascalon, Tell el kheleifeh, Arad, Ashdod, Azor).
Quand Nabuchodonosor accède au trône babylonien, après la chute de Ninive en 612, il assiégea Tyr pendant 13 ans (635-610), mais quelques hypothèses présument qu’une sorte de compromis s’était établi entre les Tyriens et les Babyloniens au terme duquel Tyr conserverait une certaine autonomie.
En 539, Cyrus rentre à Babylone comme vainqueur sur les Babyloniens et une nouvelle période commence. Intégrés dans l’empire perse, les Phéniciens commencèrent à battre monnaie (Tyr était la première vers le début du Ve siècle av. J.-C. suivie des autres cités phéniciennes vers la fin du IVe siècle av. J.-C.) et Tyr fournissait des flottes aux souverains achéménides (surtout pour leurs guerres contre les grecques).
Après la victoire d’Alexandre sur les Perses, à Issos vers 333 av. J.-C., il se dirigea vers la côte phénicienne. Ainsi, les cités phéniciennes commençaient à se rallier volontairement et pacifiquement au nouveau seigneur. Seule Tyr résista à Alexandre en 332, qui l’assiégea pendant 7 mois et qui, à la fin, arriva à construire une jetée ce qui causa la conquête de la ville sous la domination grecque. Il faut dire qu’à cette époque Tyr était encore un île que l’on appelait parfois Ancharadus. La chute de Tyr fut catastrophique.
Après la mort d’Alexandre le Grand en juin 323, l’Orient a commencé à subir les conséquences des conflits entre ses successeurs (les Diadoques) qui se faisaient la guerre afin de partager l’empire crée par leur maître. Ptolémée Ier fonda la dynastie lagide en Égypte vers 305-304. Ayant adopté la politique égyptienne ancienne, il se tourna vers la Phénicie. Il occupa Tyr et les autres cités phéniciennes.
Séleucos Ier ayant participé aux guerres des Diadoques conquit Babylone, fonda l’état séleucide et se nomma roi de Syrie en 305 avant de la délocaliser à Antioche. Alors une guerre éclata entre les Lagides et les Séleucides qui ne se terminera qu’avec la bataille d’Ipsos en 301. La Phénicie, devenue séleucide sous Démétrios Poliorcète, deviendra lagide avec Ptolémée Ier en 290 av. J.-C. C’est sous le règne des Lagides que la première ère tyrienne débutera (275/4 av. J.-C.).
L’affaiblissement de l’état lagide après la mort de Ptolémée IV (203/2 av. J.-C.) marquera fin à la domination lagide sur la Phénicie sud et la domination passe sous la tutelle des Séleucides vers l’an 200 av. J.-C. La deuxième ère tyrienne débutera avec les Lagides vers l’an 126 av. J.-C. et se terminera vers l’an 69-70 apr. J.-C.
Vers le milieu du premier siècle av. J.-C. la décadence de l’état séleucide a causé des conflits entre les dynasties. Ainsi, la naissance d’un nouvel état sassanide marqua la fin de la domination séleucide en Orient. D’autre part les romains trouvent le moment convenable pour rejoindre l’Orient sous leur domination.
En -64, Tyr passe sous la pax romana. Elle devient une ville de province paisible. Elle commence à regagner un peu de son passé sous les romains (l’hippodrome de Tyr est l’un des plus grands hippodromes romains déjà construit mais, inachevé !!).La situation générale de l’empire et surtout les problèmes des généraux en orient ne lui laisse aucune chance de reprendre sa gloire. Le Nouveau Testament y place un voyage de Jésus (Mc 7:24). Une église chrétienne y est ensuite fondée, et les Actes des Apôtres déclarent que saint Paul y passe sept jours en revenant de Chypre (Ac 21:3). Un évêché est attesté dès la fin du IIe siècle. Un concile s’y tient en 355. Selon saint Jérôme, le père de l’Église Origène y meurt, et est enterré dans la basilique.
En 636, Tyr tombe aux mains des Arabes. Elle passe ensuite aux Seldjoukides (1089), puis est prise par les croisés (1124). En 1291 elle est prise par les Mamelouks.
* -990/-978 : Hanibaal
* -978/-944 : Hiram Ier le grand
* -944/-927 : Baal-Ezer Ier
* -927/-918 : Abdrastrate
* -918/-906 : Methusastartus
* -906/-897 : Astarte
* -897/-896 : Phelles
* -896/-863 : Ithobaal Ier
* -863/-829 : Baal-Ezer II
* -829/-820 : Mattan Ier
* -820/-774 : Pygmalion
* -774/-750 : Paphos
* -750/-739 : Ithobaal II
* -739/-730 : Hiram II
* -730/-729 : Mattan II
* -729/-694 : Elulée
* -694/-680 : ?
* -680/-660 : Baal Ier
* -660/-590 : ?
* -590/-573 : Ithobaal III
* -573/-564 : Baal II
* -564/-564 : Yakinbaal
* -564/-563 : Chelbes
* -563/-562 : Abbar
* -562/-556 : Mattan III et Ger-Asthari
* -556/-555 : Baal-Ezer III
* -555/-551 : Makarbaal
* -551/-539 : Hiram III
...
* -.../-332 : Azemilcos, contemporain d’Alexandre le Grand
sources wikipedia
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