en France
mercredi 3 juillet 2019, par
Le STO, Service de Travail Obligatoire, fut instauré début 1943 quand la France était entièrement occupée par l’armée allemande, afin d’envoyer les jeunes Français travailler en Allemagne nazie.
Suite à l’invasion de la Pologne par l’armée allemande le 1er septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne. S’ensuite la « drôle de guerre » jusqu’à ce que le Maréchal Pétain, honoré par la Première Guerre mondiale, se résolve à collaborer avec l’ennemi. La France est aussitôt envahie. Une ligne de démarcation sépare la zone occupée, au nord, de la zone libre, au sud.
Le 11 novembre 1942, l’Allemagne envahit la zone libre. Dès lors, le pays entier est sous occupation allemande. Le 16 février 1943, le gouvernement de Vichy ordonne aux jeunes hommes âgés entre vingt à vingt-deux ans de se rendre en Allemagne pour prêter main forte à l’occupant. La France est le seul pays occupé à ordonner elle-même cette obligation.
Suite à ce transfert obligatoire vers l’Allemagne, et avec les Forces Françaises de l’Intérieur qui oeuvrent en secret, de nombreux jeunes hommes mobilisés prennent le maquis. Ils se réfugient en campagne, se cachent des occupants allemands et refusent catégoriquement de mettre les pieds chez l’ennemi. De là naîtra la milice française, aussi impitoyable que la Gestapo, qui traquera les résistants et tout opposant au STO.
SOURCES : CROCHET, Bernard, 2e Guerre mondiale, Paris, éd. du LODI, 2012
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec