mardi 20 décembre 2016, par
La Révolution française ayant pris, dès l’été 1789, une tournure à laquelle la plupart des personnes de l’entourage royal ne s’attendaient pas, une première vague d’émigration de cour se forme, contribuant à amplifier les réflexes de peur de représailles. Dès lors, s’entame une surenchère inextricable dans les actes de subversion-répression, devant aboutir à un état de tension sociale savamment entretenu par les partisans d’une révolution intégrale et non uniquement constitutionnelle.
Ainsi, le prétexte d’un banquet qui a lieu à Versailles, et durant lequel un régiment de soldats pro-royalistes aurait, selon certains, foulé la cocarde tricolore, suffit à mettre, une nouvelle fois, le feu aux poudres.
Le 5 octobre, un grand nombre de femmes se rendent à Versailles pour demander du pain et le retour de la famille royale à Paris. Le lendemain, craignant l’émeute, le roi cède et, escorté d’environ 1 000 personnes, arrive dans l’après-midi du 6 aux Tuileries. Immédiatement, l’Assemblée décide de suivre la famille royale : ainsi s’ouvre l’ère parisienne de la Révolution.
Sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Derniers commentaires
par ZIELINSKI Richard
par Kiyo
par Marc
par Marc
par Marc
par Marc
par vikings76
par Marie
par philou412
par Gueherec